Malbouffe : l'obésité chez les 5-19 ans dans le monde dépasse désormais la sous-nutrition

Pour la première fois, le surpoids et l'obésité dépassent la sous-nutrition chez les enfants et les adolescents à travers la planète. L'Unicef, qui vient d'alerter sur le sujet, pointe du doigt la surexposition aux publicités ventant la malbouffe et les produits ultra-transformés.

Aujourd'hui, 188 millions d'enfants et d'adolescents ont atteint le stade de l'obésité.
Aujourd'hui, 188 millions d'enfants et d'adolescents ont atteint le stade de l'obésité.

L'obésité et le surpoids s'envolent. C'est ce que révèle une étude publiée par l'Unicef intitulée Feeding Profit: How food environments are failing children (Nourrir le profit : comment l'alimentation met les enfants en danger.) Cette forme de malnutrition prévaut désormais sur la sous-nutrition dans toutes les régions du monde hormis en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

« Pour la première fois, la prévalence mondiale de l’obésité chez les enfants et adolescents en âge scolaire dépasse celle de l’insuffisance pondérale (9,4 % contre 9,2 %) », commente Catherine Russell, directrice générale de l'Unicef. « 2025 marque un tournant historique. »

Les enfants sont considérés en surpoids lorsqu’ils pèsent significativement plus que ce qui est jugé sain pour leur âge, leur sexe et leur taille. L’obésité est une forme sévère de surpoids et entraîne un risque accru de développer une résistance à l’insuline et une hypertension artérielle, ainsi que des maladies potentiellement mortelles plus tard dans la vie, comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Un enfant sur 10 obèse

À partir des données relevées dans plus de 190 pays, on sait qu'un enfant et adolescent sur cinq âgé de 5 à 19 ans, soit environ 391 millions d'individus, vit en surpoids (194 millions en 2000), pendant qu'un sur dix, soit 188 millions d'enfants et d'adolescents, a atteint le stade de l'obésité.

Alors que la sous-nutrition reste une inquiétude majeure pour les enfants de moins de 5 ans dans la plupart des pays à faibles revenus, le reste du monde se confronte à la surabondance de nourriture sucrée, salée et grasse, sur-représentée par un marketing agressif, comme le dénonce l'agence onusienne.

La malbouffe en ligne de mire

Pour l'Unicef, le principal coupable n'est pas lié à un soudain manque de volonté chez les enfants ou à un laisser-aller parental. Il s'agit de l'environnement alimentaire dans lequel les enfants et adolescents évoluent, dominé par la malbouffe et la nourriture ultra-transformée, moins chère, facile d'accès et rendue attrayante par une publicité omniprésente.

L'agence onusienne met en garde : sans actions pour protéger les enfants du surpoids et de l'obésité, les pays vont au devant d'un impact à la fois sanitaire et économique majeur. D'ici 2035, l'impact économique global devrait dépasser les 4 milliards de dollars annuels.

« Chaque enfant doit avoir accès à une alimentation nutritive et abordable pour soutenir sa croissance et son développement. Nous avons un besoin urgent de politiques qui aident les parents et les aidants à accéder à des aliments sains et nutritifs pour leurs enfants. »

Références de l'article :

Unicef, Worldwide Surge in Childhood Overweight and Obesity

Libération, L’obésité dépasse désormais la sous-nutrition chez les enfants et ados dans le monde