Des chercheurs révèlent qu’il n’est pas nécessaire de faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé !
Dans une récente étude, publiée par The Lancet Public Health, une équipe de chercheurs australiens semble tordre le cou à une idée répandue depuis plusieurs décennies et complètement entrée dans les habitudes de la population mondiale. Pour être en bonne santé, 7 000 pas par jour seraient en réalité suffisants.

Les 10 000 pas par jour. Depuis plusieurs décennies, ce nombre est entré dans les mœurs. Il régit l’activité quotidienne de la population mondiale. Pour rester en forme et bouger un minimum, il faudrait effectuer un total d’au moins 10 000 pas au quotidien. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se fait le porte-parole de cet objectif, à atteindre tous les jours. Mais une étude récente semble vouloir revoir ce chiffre à la baisse. Il se pourrait bien que 7 000 pas soient suffisants.
De 10 000, on passerait à 7 000 pas
En réalité, et bien que l’OMS ait repris ce nombre comme modèle à suivre, ce chiffre provenait d’un slogan publicitaire, qui apparaissait dans les années 60, pour une marque de podomètre, Yamasa. L’étude, publiée par The Lancet Public Health, a décidé de dépoussiérer un peu les conclusions, avec une meta-analyse mondiale. C’est l’équipe de la professeure Melody Ding, à l’université de Sydney, en Australie, qui a mené ces travaux, en sélectionnant 57 études, entre 2014 et 2025, dans plus de dix pays.
Le Japon et les États-Unis figurent sur la liste
Le travail de comparaison commence alors pour l’équipe. Toutes les études en question prenaient en compte le nombre de pas, mesuré grâce à des podomètres et objets connectés et des paramètres de santé. Sachant qu’un pas équivaut à 50 ou 80 centimètres pour les plus grands, on peut conclure qu’en effectuant 7 000 pas, on marche entre 3,5 km à 5,6 km. En somme, une bonne heure de marche.
L’équipe constate que les bénéfices pour la santé sont visibles dès les 7 000 pas. Tout ce qui vient après résulte d’un joli bonus. La docteur Katherine Owen, co-auteure de l’étude précise néanmoins que si l’on est déjà habitué à faire 10 000 pas jour, on peut rester à ce rythme. “Pour les personnes déjà actives, 10 000 pas par jour restent excellents [...] Mais au-delà de 7 000 pas, les bénéfices supplémentaires pour la plupart des paramètres de santé que nous avons examinés étaient modestes”.

C’est en observant les avantages tirés à chaque 1 000 pas, et ce à partir des 2 000 pas, que les chercheurs se sont aperçus que l’objectif santé était en réalité atteint à partir des 7 000 pas. Ils ont également comparé les 2 000 pas aux 7 000 pas et la différence est bien là. Les volontaires ayant marché 7 000 pas voyaient les risques de plusieurs maladies ou pathologies chuter de manière significative.
Les maladies cardio-vasculaires affichent une baisse de 25 %. Le diabète baisse de 14 %. Le risque de dépression chute aussi de 22 %. Mais la baisse la plus importante concerne les types de démences, pour lesquels on voit une chute de 38 % pour les gros marcheurs.
Références de l’article :
Le vrai du faux. D'où vient l'objectif de 10 000 pas par jour pour être en forme ?