Montres connectées, smartphones, jeux vidéo… Et si ces objets étaient bénéfiques pour notre santé ?

Pour l’OMS, que l’on soit adulte, enfant ou senior, l’activité physique est essentielle au quotidien. Le message est clair : nous devons tous faire du sport. Pour cela, les objets numériques font office de véritable coach. Mais sont-ils vraiment efficaces pour un mode de vie actif ?

Les montres connectées pour votre jogging
Les montres connectées pour votre jogging

Le sport 2.0. Avez-vous une application qui traque le nombre de vos pas journaliers sur votre smartphone ? Ou alors, peut-être une montre connectée, qui calcule la vitesse à laquelle vous courrez, pendant votre jogging ? Qu’en est-il de la console de jeux des enfants, qui les fait danser sur des musiques pop ? Tout cela peut avoir d’excellents effets sur votre santé, à condition d’avoir une utilisation intelligente. Et l’Organisation Mondiale de la Santé préconise une activité physique régulière pour tous. Brésil, Vietnam, Afrique du Sud... Tout le monde est logé à la même enseigne

Manger et bouger, c’est le credo de l’Organisation Mondiale de la Santé

L’ennui, c’est que nombreux sont ceux qui, faute de temps, de moyens, d’envie, ne suivent pas les recommandations de l’OMS. Et cela peut se révéler être un problème pour leur santé. Alors, la technologie s’en mêle. Les outils numériques sont désormais sur le devant de la scène sportive, pour nous inciter à nous mettre en mouvement. Jeux vidéos, montres intelligentes et autres plateformes envahissent notre quotidien et, bien utilisés, ces objets peuvent être très bénéfiques.

Mais alors, pourquoi sont-ils devenus si présents dans nos vies quotidiennes ?

La réponse est simple : ils nous motivent. En effet, les recherches ont montré que, pour garder une activité physique régulière, nous nous devons d’être motivé. La motivation est ce qui va impacter directement nos émotions et, plus celles-ci sont positives, plus nos performances seront à la hauteur de nos efforts. A cela s’ajoute la notion d’engagement, qui correspond à notre implication personnelle.

Et si motivation et engagement sont indispensables, c’est bien la théorie de l'autodétermination qui se trouve au sommet de la pyramide. Selon cette théorie, tout individu a trois besoins essentiels : le besoin de compétence, le besoin d’autonomie et le besoin de connexion sociale. Tout cela réuni, il maintient plus facilement une hygiène de vie irréprochable, avec un mode de vie actif. Avec votre montre connectée et/ou votre appli sur votre téléphone portable, vous suivez votre performance. Vous suivez vos efforts. Mais vous suivez surtout votre évolution et c’est bien cela qui vous motive à continuer. Le circuit de la récompense s’active, une fois votre jogging terminé. Traquer vos résultats, les partager avec d’autres sportifs… C’est la gamification de l’activité physique ! C’est-à-dire l’aspect ludique d’une activité qui n’est, à la base, pas censée l’être. Comme ici, le sport !

Le sport, c'est à tout âge !
Le sport, c'est à tout âge !

FitBit, Nike ou encore Garmin… Toutes ces marques ont fait de ces objets 2.0 un véritable business ! Elles font tout pour que vous n’abandonniez sous aucun prétexte. Les rappels à l’ordre si vous n’êtes pas régulier, le mini-challenges entre sportifs ou encore, la courbe de progression… Résultat : le sport n’est plus une corvée, mais un véritable défi qui vous donne envie de vous surpasser. Même son de cloche pour les cours de fitness à distance : vivre dans une zone reculée n’est plus une excuse.

En revanche, certaines limites peuvent être notées, notamment concernant les tranches de population. D’abord, ces objets peuvent être coûteux, ce qui amplifie les inégalités sociales. De plus, ils peuvent aussi, au même titre que les cours à distance, favoriser l’isolement. Enfin, toute cette technologie peut créer un énorme écart générationnel, puisque les personnes âgées peuvent se retrouver en difficulté face à cette nouvelle façon de se dépenser. C’est pourquoi les docteurs Prochaska et Di Clemente, dans la théorie transthéorique du changement, affirment l’importance capitale de l’aspect social et de l'accessibilité. Cela aide à maximiser les chances d'avoir une vie active.

Référence de l’article :

Activité physique : les objets connectés peuvent-ils nous motiver ?