Un petit ventre après 40 ans ? Pas de panique ! C’est tout à fait normal, selon les chercheurs

Tout le monde, et en particulier les hommes, prend du poids après quarante ans. Selon les scientifiques, c’est un phénomène des plus naturels, qui n’est pas uniquement lié à l’alimentation ou à l’activité physique. Il s’agirait de cellules adipeuses qui s’installeraient tout simplement à partir d’un certain âge.

Une étude menée sur des souris
Une étude menée sur des souris

La petite bedaine de la quarantaine. Non, ce n’est pas uniquement parce que vous ne faites pas assez de sport. Non, ce n’est pas uniquement lié au fait que aimez la “bonne bouffe”. Non, ce n’est pas uniquement parce que vous ne respectez pas un rythme de sommeil strict. Certes, toutes ces raisons ne favorisent pas le petit ventre qui s’installe insidieusement, mais vous pouvez arrêter de vous flageller. La raison scientifique est tout autre.

Une étude scientifique explique que ce processus est tout à fait naturel

À partir d’un certain âge, de nouvelles cellules adipeuses prennent place au niveau de l’abdomen. Tout simplement. Les comportements humains ne seraient donc pas l’unique explication à ce petit ventre naissant, que certains aiment et que d'autres détestent. Le 25 avril dernier, la revue Science publie une étude faite par des scientifiques du Centre médical City of Hope en Californie, Etats-Unis. C’est sur les souris qu’ils ont effectué leurs tests.

Les scientifiques ont transplanté des cellules progénitrices d’adipocyte chez ces rongeurs, jeunes et en bonne santé

Adolfo Garcia-Ocana, co-auteur de l’étude, explique les résultats. “Alors que la plupart de cellules souches des adultes perdent leur capacité de proliférer avec l’âge, c’est le contraire qui se passe avec ces cellules progénitrices d’adipocyte : l’âge libère leur pouvoir de prolifération. Cela montre pour la première fois que nos ventres grossissent avec l’âge à cause de ce haut niveau de production de nouvelles cellules adipeuses.”

Ce sont ces cellules adipeuses, aussi appelées adipocytes donc, qui sont responsables de la prise de poids. Un phénomène lié à l’âge, selon les chercheurs. Qiong (Annabel) Wang, co-autrice de l’étude, précise pourquoi. “Les gens ont tendance à perdre de la masse musculaire et de gagner en gras en vieillissant, même lorsque leur poids corporel reste stable. Ceci serait dû à l’arrivée d’un nouveau type de cellule souche qui augmente la capacité du corps de produire de nouvelles cellules adipeuses, notamment autour du ventre”.

Il reste indispensable d'avoir une bonne hygiène de vie
Il reste indispensable d'avoir une bonne hygiène de vie

L’arrivée de la quarantaine s’accompagne donc souvent de changements physiques, plus ou moins notables, tels que les cheveux blancs, la perte de muscles et donc, la fameuse brioche. Mais pas de panique ! Il se pourrait que les scientifiques aient trouvé un moyen de supprimer ce petit ventre, toujours grâce à la recherche. En effet, lors de l’étude faite sur les souris, ils se sont aperçus que les cellules souches liées à l’âge pouvaient être reconnaissables au LIFR, qui signifie leukemia inhibitory factor receptor. Comprenez récepteur du facteur inhibiteur de leucémie.

Grâce à des médicaments, les scientifiques ont pu bloquer le LIFR, ce qui a empêché la prolifération de ces cellules. En somme, si les chercheurs trouvent un moyen de bloquer le LIFR de façon sûre, alors cette méthode pourrait être utilisée pour l’être humain. Empêcher l’installation de ce petit ventre, ce n’est pas uniquement une question esthétique, mais surtout une question de santé publique, puisque cette graisse accumulée est un facteur aggravant pour certaines maladies.

Référence de l'article :

Vous avez 40 ans et du ventre ? Voici pourquoi c'est normal, selon la science