"Summer Body" : coupe-faim, crème et thé amincissants, qu'est-ce qui fonctionne vraiment ?
Des thé brûle graisse, des crèmes amincissantes ou encore des pilules coupe-faim... Tous ces produits miracles sensés faire mincir se vendent très bien, mais sont-ils vraiment efficace ?

Les beaux jours et la chaleur s'installent. L'été est là et avec lui : le "Summer Body" (le corps de l'été en anglais) ! Ce fameux corps, svelte et/ou musclé que tout le monde rêve d'avoir avant d'aller faire bronzette à la plage durant les vacances. Oui mais voilà... Pas de le temps d'aller à la salle de sport, ni de se cuisiner de bonnes salades maison.
Le train-train quotidien, métro-boulot-dodo-enfant-ménage prend le dessus et il devient difficile de prendre du temps pour soi et pour son corps. C'est dans ce contexte qu'on peut être tenté de sauter sur les solutions dites "miracles". Des box minceur avec des repas déjà prêts, ou des petites pilules à avaler le soir et le lendemain la graisse a disparu, est-ce vraiment efficace ? Ou dangereux ?
Coupe-faim, brûle graisse ou minceur ?
Gélule, poudre à reconstituer, ampoule à diluer et maintenant gummies qui rappellent des bonbons, vous avez le choix du format et parfois même du goût : chocolat, vanille, fraise... Sur le papier, l'idée de ces produits minceur est plutôt bonne et devrait être efficace dans une perte de poids. Sauf que... aucune étude scientifique ne confirme l'efficacité de ces produits !
️Perte de poids - "Les gélules minceur sont en chute libre en termes de chiffre d'affaires, car les gens se rendent compte que ça ne fonctionne pas."@sophieCoisne, rédactrice en chef adjointe de 60 Millions de Consommateurs dans #SudRadioMédia pic.twitter.com/CAwKkCVRQz
Sud Radio (@SudRadio) June 10, 2025
"D'une part, aucune étude sérieuse n'a corroboré l'efficacité des brûleurs de graisse dans la perte de poids ou de masse grasse, et d'autre part les effets observés sont en pratique très médiocres", détaille Raphaël Gruman, diététicien nutritionniste. Car oui, il y a bien des petits résultats mais loin "des kilos perdus en 7 jours" comme promis par les marques.
Et ces produits peuvent en effet être un petit soutien dans le cas d'une alimentation variée et équilibrée et d'une activité physique adaptée à une perte de poids. Ces produits seront un petit coup de pouce mais ne vous attendez pas à devenir la prochaine Kate Moss en 10 jours avec ça...
Les Box minceurs sont efficaces !
En revanche, 60 millions de consommateurs reconnait l'efficacité des box minceurs. Ces box sont en réalité des cartons remplis de repas déjà cuisinés pour toute la journée (petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner). Très chers à l'achat, elles font gagner un temps fou car plus besoin de cuisiner et contrairement aux coupe-faim et autre brûle-graisse, elles sont efficace et font perdre du poids !
OUI MAIS... Elles ne sont pas très bonnes pour la santé. Car elles ne sont pas assez calorique, "trop salé", "trop riches en additifs"... "Elles promettent entre 1 kilo et 5 kilos perdus par mois. C’est vrai", affirme Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe du magazine 60 millions de consommateurs. Au delà de leur prix exorbitant, attention à l'effet yo-yo qui survient une fois l'arrêt de la box.
Comment perdre du poids efficacement et durablement ?
Il existe bien des solutions pour maigrir de façon efficace et sans reprendre de poids derrière. En +, ces solutions sont économiques : une alimentation variée et équilibrée et une activité physique. Il n'y a pas de miracle ! Pour perdre du poids tout en respectant son organisme et sa santé : il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, idéalement bio et le moins transformés possibles.
Healthy nuggets McDonalds recipe !
— Tibo InShape (@TiboInShape) March 29, 2024
Recette saine nuggets McDo ! pic.twitter.com/7m2vEAZjsD
Il faut également consommé sa dose de protéines quotidienne (animales ou végétales) et un petite dose de bonne graisse également (saumon, huile d'olive, avocat). Les quantités doivent être raisonnables : le raisin est par exemple très sucré et doit être consommé avec modération. Et évidemment, pas de résultat visible sans activité physique.
Attention, le mot activité ne signifie pas sport. Faire du sport est très bon pour la santé mais sinon, une activité physique (marche, ménage...) suffit souvent à aider lors d'une perte de poids. Surtout, il faut s'armer de patience. Vous ne perdrez pas 20 kg en 2 mois. On parle souvent de 4/6 kg le premier mois puis de 1kg/mois... Le principal est que vous soyez en bonne santé et bien dans votre tête et votre corps.
Sources : Anses/UFC Que choisir/ 60 millions de consommateurs/ Santé Magazine