L'hiver s'installe ! Coup de froid sur la France et neige !

Comme prévu, une descente d'air polaire gagne le pays cette semaine. Avec l'effet du vent, le ressenti s'annonce glacial. En fin de semaine, la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine sur les régions du nord-est. De fortes pluies sont par ailleurs attendues autour de la Méditerranée.

froid
Comme prévu, chute des températures cette semaine sur la France. Ressenti glacial au vent.

Comme prévu, une descente d'air froid polaire est arrivée hier sur la France par le nord du pays. Cette descente d'air froid polaire va provoquer une forte baisse des températures sur la quasi-totalité des régions. En l'espace de quelques jours, les températures vont bien souvent perdre entre 5 et 6 degrés. En raison du vent sensible, le ressenti s'annonce particulièrement désagréable.

En fin de semaine, la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine sur les régions du nord-est en marge d'un apport d'air plus humide. Ce risque de neige devra toutefois être affiné au cours de la semaine.

Quelques pluies faibles, neige en montagne

La perturbation arrivée hier sur le nord du pays poursuit sa route ce matin et progresse vers les régions du sud. Cette perturbation apporte des pluies faibles au sud d'une ligne La Rochelle - Strasbourg. Il neige par ailleurs faiblement sur les massifs. Quelques éclaircies résistent sur la basse vallée du Rhône. Le soleil s'impose ce matin des Pays de la Loire aux côtes normandes. Le ciel est plus chargé entre l'Île-de-France et la Champagne.

Cet après-midi, les éclaircies devraient s'imposer au nord d'une ligne Nantes - Nancy. Le soleil sera très généreux entre le sud de la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Le vent de nord-est sensible sur la moitié nord accentuera toutefois la sensation de froid sur ces régions. Le soleil reviendra également cet après-midi autour de la Méditerranée, sauf en Corse où le ciel restera encombré. Sur le reste du pays, c'est un ciel chargé qui va s'imposer avec encore quelques flocons sur les reliefs.

Quelques averses de neige sont possibles en fin de semaine sur les régions du nord-est. Un risque qui doit être encore affiné ces prochains jours.

Les températures sont donc comme prévu souvent hivernales en ce début de semaine après l'invasion d'air polaire hier sur le nord du pays. Les maximales auront d'ailleurs du mal à dépasser les 10 degrés cet après-midi sur la plupart des régions. Il fera 5°C à Langres, 6°C à Bourges, Nevers et Nancy, 7°C à Lille et Tours, 8°C à Paris et 9°C à Cherbourg. Les valeurs dépasseront la barre des 15 degrés autour de la Méditerranée.

Intempéries en Méditerranée !

Si les conditions s'annoncent calmes sur la moitié nord, on surveillera de potentielles intempéries en Méditerranée pour ces prochains jours. Dès mardi, des pluies localement soutenues et orageuses vont concerner le Languedoc-Roussillon. Sur une large moitié nord, le soleil s'imposera mais le vent accentuera la sensation de froid. Un ciel couvert devrait également concerner les Pyrénées et les Alpes où quelques flocons sont attendus.

Mercredi, la France restera une nouvelle fois coupée en deux. Si le soleil se maintiendra sur la moitié nord (avec toutefois de nombreux nuages en bordure de Manche), les fortes pluies se maintiendront dans le même temps autour du Languedoc-Roussillon. Ces fortes pluies se décaleront plus tard en journée vers la Provence. En raison de la durée potentielle de l'épisode, il faudra surveiller les cumuls et le risque d'inondations.

Neige
Risque de neige jusqu'en plaine en fin de semaine sur les régions du nord-est.

Jeudi, les fortes pluies devraient progressivement se décaler vers le Var et les Alpes-Maritimes. Sur le reste du pays, le ciel sera souvent nuageux et les éclaircies courtes. Vendredi, un ciel encore très nuageux devrait s'inviter sur la plupart des régions. Les régions méditerranéennes retrouveront toutefois de belles éclaircies.

Pour le prochain week-end, les nuages resteront nombreux sur la plupart des régions où des averses pourront se déclencher. À ce stade, certaines modélisations entrevoient des averses de neige sur les régions du nord-est. Étant donné l'échéance très lointaine, ce risque devra être affiné cette semaine. Dimanche, le temps restera toujours aussi humide avec des pluies quasi-généralisées. Les températures pourraient toutefois gagner 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Il neigera sur l'ensemble des reliefs, une bonne nouvelle à quelques semaines des vacances de Noël !