Froid, neige et fortes pluies cette semaine en France !

L'hiver s'installe cette semaine sur la France, avec un net refroidissement et un risque de neige en plaine en fin de semaine. On surveillera également de fortes pluies instables sur les régions méditerranéennes en milieu de semaine.

Comme annoncé depuis plusieurs jours, un refroidissement sensible se met en place sur la France dès ce lundi, en lien avec l'instauration provisoire d'un flux de nord-est. La bise, par moment assez forte, renforcera la sensation de froid, en particulier sur les régions de la moitié nord.

En milieu de semaine, on surveillera le creusement d'une dépression sur les Baléares qui devrait occasionner de fortes pluies sur les régions méditerranéennes. Les cumuls de précipitations pourraient être localement importants sur le Roussillon dès mardi soir.

Enfin, à l'approche du week-end, une descente de masse d'air polaire devrait glisser jusque vers la France. Cette dernière pourrait apporter de l'humidité et donc de la neige sur tous les reliefs. Il n'est pas exclu que les flocons s'invitent également jusqu'en plaine, en particulier sur le nord-est le week-end prochain...