La chaleur influe-t-elle sur notre humeur ? Des scientifiques se sont penchés sur la question !

Vous êtes-vous déjà sentis plus irritable lors d'une vague de chaleur ? Rassurez-vous, selon une récente étude du MIT, vous n'êtes pas le seul dans ce cas !

Chaleur
Selon une étude du MIT, les températures excessives ont une réelle influence sur notre humeur, notamment au-dessus d'un certain seuil

Des chercheurs du MIT ont étudié l'évolution de notre humeur en fonction de la hausse des températures. Leurs résultats sont malheureusement peu réjouissants dans la tendance actuelle.

Un seuil limite de 35°C ?

On entend souvent dire que la chaleur rend de mauvaise humeur. Peut-être l'aurez-vous d'ailleurs remarqué cet été, notamment durant la longue période caniculaire du mois d'août dernier sur le sud du pays ou durant la chaleur précoce et durable du mois de juin. Mais est-ce vrai ? La chaleur influe-t-elle sur notre humeur ?

Afin de tenter de répondre à cette question, des scientifiques du MIT ont décidé d'utiliser une base de données immense pour dégager un ressenti général de la population concernant les fortes chaleurs. Ceux-ci ont analysé 1,2 milliards de publications issues de 157 pays différents postées sur les réseaux sociaux durant l'année 2019, notamment X et Weibo.

Avec l'aide d'une intelligence artificielle, les chercheurs ont pu analyser l'état émotionnel de ces publications et les classer sur une échelle de 0,0 (extrêmement négatif) à 1,0 (extrêmement positif). Ceux-ci ont ensuite comparé les résultats aux températures relevées à l'endroit où les publications avaient été écrites. Au final, le résultat obtenu est clair : la chaleur a un effet direct sur les émotions humaines.

Les chercheurs ont notamment dégagé le seuil de 35°C. En effet, lorsque cette température est atteinte ou dépassée, les publications négatives sont monnaie courante sur les réseaux sociaux. Ensuite, plus la température augmente, plus le sentiment négatif prend le dessus auprès des internautes.

Comment expliquer cela ?

Selon les scientifiques du MIT, l'influence de la chaleur sur notre humeur pourrait s'expliquer par deux facteurs. D'une part, les températures élevées entraînent une sudation excessive, ce qui a tendance à nous déshydrater rapidement, déshydratation qui affecte nos fonctions cognitives. D'autre part, nos fonctions cognitives sont également affectées par le manque de sommeil, qui est une conséquence bien connue des vagues de chaleurs avec des températures nocturnes restant trop élevées pour que notre corps puisse récupérer efficacement.

Ces paramètres créent des dysfonctionnements chimiques dans notre organisme qui peuvent au final entraîner des sentiments de dépression, d'anxiété ou plus simplement un manque de régulation émotionnelle. En d'autres termes, notre cerveau ne sait pas s'adapter aux températures excessives, notamment lorsque celles-ci dépassent les 35°C. Ainsi, lors de fortes chaleurs, ne vous étonnez pas si vous avez tendance à être irritable, plus triste ou moins empathique, c'est une réaction parfaitement naturelle.

Bien sûr, l'impact négatif de la chaleur sur notre humeur n'est pas le même en fonction des individus et des populations. Une personne originaire du Moyen-Orient aura plus de facilités à supporter la chaleur qu'une personne originaire du Canada. Néanmoins, l'étude en question a démontré que l'impact de la température sur l'humeur serait trois fois plus marqué dans les pays pauvres.

Cette étude du MIT démontre donc une conséquence supplémentaire donc du réchauffement climatique, étude qui est d'ailleurs appuyée par d'autres recherches menées sur le sujets, qui arrivaient toutes à la même conclusion : notre cerveau est affecté de façon négative par la chaleur, et ce tout au long de notre vie.

Référence de l'article :

La hausse des températures nous met de mauvaise humeur (c'est prouvé), Geo (26/08/2025), Lola Breton