Violents orages : une tornade, de la grêle, des inondations et des dégâts ces dernières 48h en France

Les journées de mardi et de mercredi ont été marquées par une forte instabilité. De nombreux orages ont ainsi éclaté, s'accompagnant localement de phénomènes violents.

Une semaine de rentrée agitée ! Après l'épisode d'intempéries ayant touché les départements méditerranéens lundi, jour de la rentrée scolaire, l'instabilité a pris le relai mardi et mercredi, dans une masse d'air particulièrement chaotique. Les averses et fronts secondaires se sont ainsi succédés dans de nombreuses régions et en particulier dans le quart nord-ouest du territoire.

Le phénomène le plus impressionnant de ces dernières heures a été observé en Bretagne et plus précisément dans le Morbihan. Au petit matin mardi, un couloir de vents violents s'est formé entre Groix et la région de Lorient. Si les rafales ont atteint 123 km/h sur l'île précédemment citée, elles ont été nettement plus puissantes dans le secteur de Guéhenno, avec des pointes estimées à plus de 140 km/h au passage d'un phénomène de type tornade, un phénomène rare dans cette région.

Au passage de cette tornade, une douzaine de maisons ont été gravement endommagées en quelques minutes, avec notamment des fenêtres brisées et des toits arrachés. Trois personnes ont été légèrement blessés, dont un homme et son épouse projetés dans leur mobil-home avant d'atterrir à plusieurs centaines de mètres. Une grange abritant une trentaine de vaches s'est par ailleurs effondrée tandis que les agriculteurs ont signalé des pertes importantes en matériel.

Le lendemain, les averses orageuses se sont multipliées au fil des heures, touchant d'abord la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, puis la Normandie et les Hauts-de-France en seconde partie de journée. Les rafales de vent ont été une nouvelle fois violentes au passage des lignes de grains avec notamment 98 km/h mesurés à La Roche-sur-Yon, en Vendée ou encore 92 km/h à Valenciennes, dans le département du Nord. Sur le littoral, des pointes à plus de 110 km/h ont pu être relevées.

Outre les bourrasques, les précipitations ont été intenses. Si les cellules orageuses ont circulé rapidement, les intensités des pluies ont localement pu provoquer quelques inondations ou ruissellements en zones urbanisées. Quelques chutes de grêle ont aussi été observées à la mi-journée, notamment en Normandie. L'instabilité restera forte ce jeudi avant l'amélioration confirmée à partir de vendredi.