Et si les robots humanoïdes prenaient bientôt le relais des aides-soignants dans les maisons de retraite ?

Les personnes âgées présentes dans les maisons de retraite pourraient bientôt être assistées par des aides-soignants 2.0. Des chercheurs japonais sont actuellement en train de créer un robot humanoïde capable de prendre soins des seniors en effectuant toutes sortes de tâches indispensables.

Les robots ont envahi notre quotidien
Les robots ont envahi notre quotidien

Assistance 2.0. Les seniors pourraient bientôt être assistés par des humanoïdes ? C’est ce que des chercheurs au Japon tentent d’instaurer depuis quelques années. Leur objectif est simple : aider les personnes âgées dans les maisons de retraite, grâce un robot d’1,50 mètre. Ce robot a été baptisé Airec. Avec une intelligence artificielle intégrée, ce dernier se comporte “presque” comme un aide-soignant.

Les premiers résultats ont été annoncés en février dernier

Pas très grand, un peu étroit, mais sa plus grande technologie, ce sont ses mains, au bout de bras particulièrement bien articulés. Des capteurs ont été intégrés afin que le robot puisse contrôler la force de ses mouvements. Car oui, Airec aura pour objectif de s’adonner à toutes sortes de tâches, demandant plus ou moins de force. Donner un verre d’eau avec des médicaments, enfiler des chaussettes et même, soulever un patient pour le mettre dans son lit… Tout ce dont une personne en maison de retraite a besoin.

En somme, un véritable aide-soignant, ou presque

Takaki Ito est du métier. Il explique sa vision. « Si nous disposons de robots dotés d'IA capables d'appréhender les conditions de vie et les caractéristiques personnelles de chaque personne soignée, il se peut qu'ils puissent à l'avenir dispenser directement des soins infirmiers. Mais je ne pense pas que les robots puissent tout comprendre des soins infirmiers. J'espère que les robots et les humains travailleront ensemble pour améliorer les soins infirmiers ».

Ces robots sont une réponse à un déclin démographique sans précédent au Japon. Le taux de natalité est en baisse depuis maintenant neuf ans. Et cela se répercute sur tous les secteurs et celui de la santé n’est pas épargné. En décembre dernier, pour 4,25 postes proposés dans le secteur des soins aux seniors, seulement un candidat était disponible. Des chiffres qui inquiètent, au Pays du Soleil Levant.

La population vieillissante du Japon inquiète
La population vieillissante du Japon inquiète

Pour l’instant, Airec est encore en phase de perfectionnement, à l’université de Waseda, à Tokyo. C’est ici que le professeur Shigeki Sugano supervise le développement de cet infirmier pas comme les autres. Les chercheurs préfèrent attendre 2030 pour parfaire leur technologie, afin que celle-ci soit totalement intégrée aux maisons de retraites du pays. Avec un coût s’élevant à plus de 60 000 euros, le robot se doit d’être à la pointe de la technologie.

Qu’en est-il de notre côté ? En Allemagne, il semblerait que l’on envisage aussi l’intelligence artificielle pour pallier la pénurie d’aides-soignants. Ce robot allemand s’appelle Garmi et, à l’image de Airec, aide dans les petites tâches du quotidien. Même son de cloche également concernant l’arrivée de l’humanoïde dans les services gériatriques : il faudra attendre 2030 pour observer ces robots à l'œuvre.

Références de l’article :

En Bavière, un robot comme remède à la pénurie de soignants

Au Japon, des chercheurs développent des robots dans le but d'assister des personnes âgées en maisons de retraite