Temps humide et chaleur modérée : comment éviter que mes tomates attrapent le mildiou ?

Avec le retour des averses ou bien de gros passages pluvio-orageux, l'humidité se retrouve bien plus forte qu'il y a quelques jours ou semaines selon les endroits. Mais comment faire pour éviter que le mildiou ne se développe sur vos tomates ? Voici quelques trucs et astuces pour limiter sa présence.
Un sol pas nécessairement sans paillage
Tout d'abord, avoir un "sol propre" est nécessaire. Cela ne signifie pas avoir un sol mis à nu mais ne pas y laisser par exemple des feuilles potentiellement malades de tomates au sol ou bien de courges si elles sont plantées à proximité.
Aussi, avoir un sol avec un couvert végétal peut être une bonne chose même si la plus efficace des solutions serait de garder une épaisseur de paille aux pieds de vos plans de tomates. Attention à ne pas les coller à la base de vos plants de tomates : cela pourrait faire l'effet inverse !

Garder une humidité constante sans excès et sans trop d'épisodes secs permettra de garder vos plants de tomates en formes et plus aptes à réagir face à une éventuelle agression de champignons.
Traitements naturels
Poru renforcer vos plants de tomates, on pourra pulvériser du purin d'ortie dilué dans de l'eau clair. Cela formera une barrière protectrice à la surface de la plante. Le mildiou aura plus de mal à s'y implanter. C'est donc à visée préventive que ce traitement pourra se faire. Attention à ne pas trop le doser au risque de brûler les plants de tomates.
Apporter du purin d'ortie là aussi dilué sous forme d'arrosage une fois ou deux dans la saison pourra venir apporter des nutriments à la plante. Ceux-ci permettront de renforcer les plantations.
Pulvériser une dilution d'huile essentielle de fleur d'orange douce sera aussi efficaces en plusieurs points. En effet, cette huile, qui puis-est utilisable en agriculture biologique, pourra avoir un effet répulsif sur les pucerons mais aussi sur les aleurodes (les fameuses mouches blanches).

Il est conseillé de mette 1mL d'huile essentielle pour 1 litre d'eau (1000mL). Attention à respecter les précautions d'utilisation indiquées sur l'emballage de l'huile essentielle.
Et voici un traitement efficace et naturel à appliquer de préférence en préventif. Attention, on évitera de pulvériser directement sur les fruits ou légumes. Attendre environ 1 mois entre chaque pulvérisation. Par précaution, on évitera de récolter directement les fruits ou légumes traités même si c'est naturel. Attendre quelques jours au moins par précaution puis laver correctement sa récolte sont deux bonnes choses.
Une parcelle aérée
La présence de vent trop fort sera néfaste pour le développement des tomates. Mais garder une certaine ventilation ou bien aération naturelle permettra de limiter l'excès d'humidité ambiante (qui favorisera aussi le développement du mildiou).
Éventuellement, mettre en place une serre tunnel spéciale pour les plants de tomates peut-être une solution mais cela revient relativement vite cher si vous avez de nombreux plants.