Des satellites détectent de mystérieuses matières radioactives sur la face cachée de la lune !

Des satellites en orbite autour de la Lune ont découvert sous sa surface une mystérieuse masse de granit qui émet de la chaleur due à la radioactivité. Nous vous donnons les détails de cette découverte.

Lune
La Lune accompagne la Terre depuis sa formation, il y a environ 4,5 milliards d'années.

Un article paru récemment dans la revue Nature indique qu'un groupe de scientifiques a découvert une formation granitique radioactive anormale à l'aide de données satellitaires. Cette découverte se situe sur la face cachée de la Lune, plus précisément dans les cratères Compton-Belkovich.

Cette découverte surprenante est le signe d'une activité volcanique sur la Lune. On sait depuis longtemps que notre satellite naturel a connu des champs de lave et des éruptions il y a des millions d'années, mais aucune preuve n'a jamais été trouvée.

L'étude publiée par Nature indique qu'un volcan endormi depuis environ 3,5 milliards d'années pourrait être à l'origine de ce granit inhabituel.

Des données satellitaires ont montré la présence d'une vaste zone chaude et riche en silicium d'environ 20 kilomètres de large que les chercheurs identifient comme la caldeira d'un ancien volcan. La température y est supérieure de 10 °C à celle de l'environnement.

Les chercheurs ont indiqué que la différence de température observée n'est pas due à la présence de magma sous la surface, mais à la radioactivité des éléments attachés aux roches.

Nouvelle méthode de mesure de la température

Les docteurs Matt Siegle et Rita Economos, auteurs de l'article, ont découvert la chaleur grâce à une nouvelle méthode qui utilise les micro-ondes pour mesurer les températures de la subsurface via les satellites chinois Chang'E 1 et 2, et les satellites Prospector et Lunar Reconnaissance de la NASA.

Granite
Le terme granit recouvre diverses roches d'aspect granuleux et de couleur claire, mais avec des proportions différentes de minéraux.

Les chercheurs ont associé le flux de chaleur à un corps granitique riche en radiogènes situé sous la caldeira du volcan. Les scientifiques expliquent cette découverte par la présence d'un batholite de 50 km de large.

Les batholites sont des formations rocheuses volcaniques qui apparaissent lorsque la lave s'élève dans la croûte terrestre mais ne parvient pas à faire éruption à la surface. Des exemples connus se trouvent à El Capitan et Half Dome dans le Yosemite, en Californie.

Cette découverte fascinante soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, car on ne sait toujours pas comment le granit a été produit, ce type de roche ayant besoin d'eau pour se former ou de conditions de température très élevées.

Activité volcanique sur la Lune

Il y a 2 à 4 milliards d'années, la Lune était un point chaud volcanique. Des dizaines de milliers de volcans sont entrés en éruption à la surface, libérant des centaines de milliers de kilomètres carrés de lave sur le sol lunaire.

À cette époque, la Lune connaissait une éruption volcanique tous les 22 000 ans environ. Cette activité créait d'immenses rivières et des lacs de lave semblables à ceux de l'actuelle Hawaï, mais à une échelle beaucoup plus grande.

Pourquoi la Lune présente-t-elle toujours la même face ?

La Lune a une rotation ; le temps qu'elle met à faire le tour de son axe est le même que le temps qu'il lui faut pour accomplir une orbite autour de notre planète. C'est pourquoi la Lune nous montre toujours la même face, un phénomène connu sous le nom de rotation synchrone.

Vidéos marquantes