Alerte : les risques d'être mordu par un serpent venimeux sont en hausse !

Des chercheurs américains alertent : en raison du réchauffement climatique, les risques de se faire mordre par un serpent venimeux sont en hausse dans le monde. Par ailleurs, l'urbanisation n'arrange rien...

Serpent venimeux
5 millions de personnes sont mordues chaque année par des serpents venimeux, des morsures qui entraînent environ 100.000 décès !

Non, ce n'est pas le scénario d'un film-catastrophe ou même un simple cauchemar, mais bien une information réelle et scientifiquement prouvée : les attaques de serpents venimeux vont se multiplier dans les prochaines décennies. Une hausse des morsures déjà en cours, à cause du réchauffement climatique et de l'urbanisation.

Un lien entre morsures et météo

Ce sont des chercheurs américains qui sont arrivés à cette conclusion qui fait froid dans le dos, en étudiant les données des admissions à l'hôpital dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis. Là-bas, 17 espèces de serpents venimeux rodent, et leurs morsures ont entraîné près de 4.000 visites à l'hôpital pour leurs victimes entre 2014 et 2020.

La valeur ajoutée de cette étude réside dans le fait que les scientifiques ont croisé ces données avec les relevés météo de chaque jour, notamment les précipitations et les températures, pour étudier l'éventuel lien entre le temps qu'il fait et le risque de morsure.

Etonnamment, il y a bien un lien entre ces morsures et la météo ! Lorsque la température augmente d'un degré, le nombre de morsures de serpent augmente de 6% en moyenne. Autrement dit, le réchauffement climatique va inévitablement augmenter le risque de se faire mordre par un serpent venimeux, tant pis pour ceux souffrant d'ophiophobie (la peur des serpents).

Ville et printemps ne font pas bon ménage !

On savait déjà par ailleurs que l'activité de ces reptiles variait en fonction des saisons, puisqu'en hiver, ils sont quasiment en hibernation. C'est finalement au printemps que l'association entre températures et morsures est la plus forte. L'été, les températures extrêmes ont tendance à ralentir le déplacement des serpents, donc ils sont moins vifs et moins agressifs. Et comme les printemps ont tendance à se réchauffer, et même plus vite que l'été, cette saison deviendra sans doute la préférée des serpents pour mordre...

Mieux vaudra donc ne pas les croiser, et surtout ne pas empiéter sur leur territoire, donc éviter d'étendre les zones urbaines dans les campagnes. Avec l'expansion des villes, les contacts entre humains et serpents risquent là-aussi d'augmenter, avec donc des probabilités de morsures en hausse. Aujourd'hui déjà, plus de 5 millions de personnes sont mordues par des serpents chaque année, pour environ 100.000 décès !

À la une