Certaines combinaisons aliment-médicament peuvent être très dangereuses, selon les scientifiques

Lors de la prise de médicaments, l’alcool est fortement contre-indiqué, mais qu’en est-il des aliments ? Il est en effet assez rare de se voir “interdire” tel ou tel aliment pour tel ou tel médicament… Et pourtant !

Une mauvaise combinaison peut s'avérer dangereuse
Une mauvaise combinaison peut s'avérer dangereuse

Effets secondaires. Nous sommes au fait des potentiels effets secondaires des médicaments que nous prenons, mais quid des aliments ? Plusieurs d’entre eux interfèrent avec l’efficacité de certains médicaments. Certains neutralisent l’action d’une pilule, d’autres décuplent les effets… Parfois, une mauvaise combinaison peut même développer un niveau de toxicité qui peut s'avérer dangereux pour l’organisme. L’exemple d’un patient arrivé à l'hôpital, en Inde, après avoir bu du jus de grenade, tout en ayant pris une dose normale de viagra, le démontre.

Alliance entre pharmacologie et alimentation

Les chercheurs se penchent désormais sur les combinaisons possibles entre aliments et médicaments. Professeur à la Western University of Health Sciences en Californie, Patrick Chan nuance néanmoins un peu le propos. « La plupart des médicaments ne sont pas affectés par la nourriture [...] Dans les cas où certains médicaments sont affectés par les aliments, c'est à ceux-là qu'il faut faire attention ».

Produits laitiers et jus de fruits en ligne de mire

Et les aliments ne sont pas les seuls responsables. Parfois, ce que l’on pense particulièrement bon pour la santé, combiné à un médicament, peut se révéler très toxique. Ainsi, de simples plantes aux vertus médicinales peuvent provoquer de sévères réactions. Au Portugal, un patient ayant un traitement pour l’arthrite a subi une violente intoxication hépatique après avoir vu une infusion d'artichaut.

« Il est très, très important que les gens comprennent que les plantes peuvent provoquer de nombreuses interactions », déclare Maria da Graça Campos, dirigeante de l'Observatoire des interactions entre médicaments et herbes médicinales à l'université de Coimbra. Les jus de fruits sont aussi à surveiller, à cause de leur aspect “condensé”. Le jus de pamplemousse, par exemple, est souvent cité.

Les jus de fruits peuvent se trouver sur la liste
Les jus de fruits peuvent se trouver sur la liste

Attention cependant aux amalgames. La directrice du département de pharmacologie clinique et de toxicologie de l'université McMaster à Hamilton, au Canada, Anne Holbrook, précise. « La plupart des publications se limitent à des rapports de cas de très mauvaise qualité qui ne tiennent pas compte des facteurs de confusion évidents. » Des propos appuyés par son confrère, Andrew McLachlan, de l'université de Sydney, en Australie.

Parle-t-on d’un jus de fruits frais ou concentré ? Quelle quantité de fruits ? Quand a lieu la prise de médicament ? Selon lui, ces facteurs sont importants pour comprendre l’influence de l’aliment sur le médicament. Même son de cloche pour les produits laitiers, qui modifient la façon dont certains antibiotiques peuvent être absorbés. « Le médicament ne se retrouve même pas dans le sang, car dans les intestins, les produits laitiers se lient au médicament et celui-ci reste bloqué dans l'intestin », explique le Dr Chan. Pas de panique ! Le fromage est toujours autorisé, mais il est conseillé d’attendre au moins deux heures avant de consommer un produit laitier. Tout est question de timing.

Références de l’article :

Pamplemousse, artichaut… Attention à ces aliments qui peuvent changer l’effet de vos médicaments

L'étrange façon dont la nourriture perturbe les médicaments que nous prenons