Est-il nécessaire de labourer mon potager à l'approche de l'automne ? Quelle est l'autre solution ?
Les récoltes avancent au potager et voici déjà le moment de travailler le sol. Mais avec ou sans bêche ? Voici quelques conseils.

Avec le retour d’une météo plus automnale, vous vous posez peut-être la question suivante : dois-je labourer mon potager pour le préparer à la saison prochaine ? Voici quelques trucs et astuces pour votre potager.
Regarder son type de sol
Si vous avez un sol de type argileux, c’est bien souvent un type de sol qui est lourd à la moindre pluie et surtout très dur lorsque la pluie vient à manquer. Alors oui, un travail en surface permet de cultiver certaines plantations. Toutefois, si vous avez vraiment un sol très lourd, en plus d’apporter de l’engrais comme du fumier de cheval, un labour pourra être utile.
Pas besoin de faire un labour très profond. Cela risquerait de faire remonter un sol pauvre en surface. 10 à 15cm sont généralement suffisants. Après avoir éventuellement cassé les plus grosses mottes de terre à l’aide de votre bêche, laisser la terre telle qu’elle est. En effet, les diverses intempéries automnales et hivernales permettront de venir casser ces mottes de terre.

Bien entendu, cela est valable si vous ne souhaitez pas de couvert végétal. En plus de travailler la terre lourde, le labour peut venir limiter la présence d’adventice si vous êtes adepte d’un potager sans la moindre « mauvaise herbe ». Le labour n’est cependant pas nécessaire chaque année.
Que faire à la place d’un labour ?
Si vous ne souhaitez pas labourer, il est conseillé de favoriser les couverts végétaux. Cela passe par exemple de la paille mise en une bonne épaisseur au-dessus du sol. Sa décomposition se fera progressivement tout au long de la saison froide. Elle apportera notamment de la potasse tout en limitant fortement la pousse d’herbes et autres ronces.

Aussi, vous pouvez semer maintenant un engrais vert comme de la moutarde blanche ou bien de la phacélie. Ces plantes viendront structurer naturellement le sol et un semi à la volée peut se faire pour ces végétaux. Toutefois, un léger grattage du sol peut se faire si sa surface est totalement dure.
Notez que la phacélie pourra se développer rapidement selon les conditions automnales. Si vous souhaitez éviter d’en avoir partout au fil des ans, veillez à la rabattre avant sa montée en graines. Pour autant, les fleurs sont bénéfiques pour les abeilles qui en raffolent.
Apporter de la matière
Avec la saison automnale, vous allez avoir des feuilles dans vos allées. Si il est conseillé de laisser les feuilles aux pieds de vos arbres, celles tombées sur les surfaces minérales peuvent être ramassées et mise dans votre potager. La décomposition sera assez lente durant la saison froide mais dès l’arrivée d’un peu de douceur printanière, les petites bêtes viendront les dévorer.
On pourra aussi apporter du fumier composté. S’il n’est pas encore arrivé à maturité, le mettre dans un coin de votre potager en tas. Sous plusieurs mois, il sera bien composté (la durée dépend des conditions météorologiques et de la quantité dont vous disposez).