Les « bébés carnivores » : une nouvelle tendance dangereuse qui inquiète les médecins ! Quels sont les risques ?
Outre-Atlantique, une nouvelle tendance fleurie sur les réseaux sociaux où des parents se vantent de nourrir leurs enfants uniquement de viande, une pratique considérée dangereuse mais qui semble faire des adeptes.

Finies les purées de carotte et les fruits en compote, aux Etats-Unis certains parents optent plutôt pour la cuisse de poulet ou le morceau de steak pour nourrir leur progéniture. Cette tendance prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux, principalement sur Tiktok, sous le hashtag #carnivorebaby, soit « bébé carnivore » en français.
On y voit des videos de jeunes enfants, souvent de moins de deux ans, mordre à pleine dent dans des morceaux de viande, avec une légende ventant les bienfaits de cette diète pour la santé des enfants. Certains parents vont même plus loin en revendiquant une alimentation 100% animale, sans fruits, céréales ou légumineuses.
Une tendance inquiétante pour les médecins
Sur TikTok, une maman fait le bilan au sujet de son enfant : « Il accomplit des choses avant les autres bébés, n’est jamais constipé, n’a jamais eu besoin d’aller chez le docteur, n’a pas d’allergie, est fort et grand, très calme et heureux, marche avec assurance à 10 mois. »
Forget rice cereal and pumpkin purée, baby wants steak! The rise of the "carnivore baby." https://t.co/tvQI4BeMku
— The Wall Street Journal (@WSJ) August 23, 2025
Le régime carnivore pour bébé serait en réalité inspiré du régime cétogène, une approche qui fait de plus en plus d'adeptes mais divise le corps médical. L'idée ? Ingérer de fortes doses de graisses, de protéines et supprimer presque entièrement les glucides, non sans risques à long termes pour le corps.
Un régime inutile et dangereux
Les spécialistes rappellent que le lait maternel ou infantile doit rester l’aliment principal jusqu’à environ 6 mois. La diversification alimentaire arrive ensuite avec l'introduction progressive de fruits, de légumes, de céréales et de protéines variées.
« Les protéines sont essentielles pour la structure et la croissance des organes, mais elles ne doivent pas représenter plus de 20 % des apports chez l’enfant. Au-delà, on va retrouver de l’azote et de l’urée dans les urines, ce qui est néfaste pour les reins », explique Véronique Abadie, professeure en pédiatrie à l’Hôpital Necker-Enfants à Paris.
Pour les médecins, la diète carnivore est très déconseillée. Les nourrissons privés de nourriture végétale risquent des carences en vitamines C et E, en acides gras essentiels, des nutriments indispensables au système immunitaire et à la croissance. Un apport en protéines trop élevé sur des petits enfants peut aussi augmenter le risque d’obésité sur le long terme.
Références de l'article :
Madame Figaro, «Bébé carnivore» : la dangereuse tendance TikTok qui alarme les pédiatres
The Wall Street Journal, Meet the Parents Raising ‘Carnivore Babies,’ Swapping Puréed Fruit for Rib-Eye