A l'instar des cyclones, les tornades résultent de l'enroulement de vents autour d'une zone de basses pressions. Elles s'en distinguent cependant par leur brièveté et par la violence des vents qu'elles génèrent.
A l'instar des cyclones, les tornades résultent de l'enroulement de vents autour d'une zone de basses pressions. Elles s'en distinguent cependant par leur brièveté et par la violence des vents qu'elles génèrent.
Selon Keraunos, l'Observatoire Français des Tornades et Orages Violents, des dizaines de tornades se produisent chaque année en France. La dernière en date a touché la ville d'Arles dans la nuit de lundi à mardi.
Le rapport est tombé ! Selon le service européen Copernicus Climate Change Service (C3S), le mois de septembre 2019 a été le plus chaud sur la planète depuis le début des relevés météorologiques. Explications.
Après une fin septembre marquée par le retour des pluies dans la plupart des régions, la sécheresse continue malgré tout de faire parler d'elle à un niveau parfois record.
Les autorités italiennes restent prudentes et ont procédé à la fermeture de routes et à l’évacuation de refuges alors que des experts alertent sur un possible effondrement d’une partie d’un glacier du Mont-Blanc.
Selon une étude récente, deux tiers des Britanniques pensent que le nombre de personnes prenant l'avion devrait être limité afin de lutter contre le changement climatique.
L'ouragan Dorian qui s'était nettement renforcé au cours du week-end, au point d'atteindre la catégorie 5/5, a dévasté le nord-ouest des Bahamas ce lundi et se dirige à présent vers la côte est des États-Unis.
Depuis quelques jours, les fortes chaleurs ont fait leur retour avec souvent plus de 30°C. Ainsi, il est désormais certain que cet été terminera à la 3ème place des étés les plus chauds en France.
Après des mois de juin et de juillet chauds et ensoleillés, la moitié nord a connu un revers en première quinzaine d’août avec le retour des nuages et de la fraîcheur. Mais cette situation est-elle exceptionnelle ?
La météo influe les ventes de produits et impacte le chiffre d’affaires de divers secteurs. Certains produits peuvent voir leurs ventes doubler par temps estival. Mais quels sont ces produits dits « météo-sensibles » pendant l’été ?
Après deux canicules exceptionnelles en juin et en juillet, les températures ont retrouvé depuis un niveau un peu plus normal pour la saison. Pour autant, le risque de canicule pourrait de nouveau faire parler de lui ces prochaines semaines.
Si chacun des quelque 50.000 orages qui éclatent chaque jour sur Terre dégage une énergie équivalente à celle d'une bombe atomique, les plus violents et dangereux sont de type « supercellulaire ». Explications.