Les vagues de froid font augmenter le risque de décès

Le changement climatique peut engendrer des vagues de froid plus marquées sur certaines régions du globe. Cela impacte le risque de mortalité.

Les vagues de froid peuvent se montrer plus marquées à des latitudes peu habituées.
Les vagues de froid peuvent se montrer plus marquées à des latitudes peu habituées.

D’après une étude mondiale publiée dans la revue « Circulation », le fait d’être exposé à des vagues aussi bien de froid ou de chaleur accentue le risque de décès liés à des maladies cardiovasculaires. Cette étude a été effectuée dans 567 villes réparties sur 27 pays entre 1979 et 2019.

Le froid accentue le risque de décès

Les scientifiques ont constaté que les personnes ayant une insuffisance cardiaque avaient 12% de risque supplémentaire de décès en lien avec les températures excessivement élevées. Concernant les vagues de froid, ce risque grimpe à +37%. Le froid serait donc plus à risque pour ces personnes sans que les scientifiques puissent expliquer précisément la raison.

Sur l’ensemble de l’étude, près de 32 millions de décès cardiovasculaires ont été regardés à la loupe, le tout sur une période d’une quarantaine d’années. Ces données ont été mises à disposition par le MCC, un groupe d’experts qui étudie les impacts de l’évolution climatique sur la santé publique ainsi que la manière dont les différentes causes de stress environnementaux font progresser le risque de décès.

Leurs analyses sur Baltimore ont permis de constater que pour 1000 décès cardiovasculaires, et durant les jours de froid marqué c’est un peu plus de 9 décès supplémentaires. Dans le cas de vagues de chaleur, il y avait 2,2 décès supplémentaires. Là aussi les vagues de chaleur entraîneraient donc un risque de mortalité supplémentaire moins notable que durant les vagues de froid.

Le réchauffement climatique peut provoquer des zones plus froides

Alors que l’on parle quasiment quotidiennement de la hausse moyenne des températures ainsi que des vagues de chaleur provoquées par le changement climatique, ce dernier peut engendrer des zones nettement plus froides en direction de l’Asie de l’Est, de l’Europe et de l’Amérique du Nord.


Comment expliquer ce risque de vagues de froid ?

Le réchauffement climatique provoque donc des températures plus élevées en moyenne sur l’ensemble de la Terre. Ce réchauffement est plus marqué notamment en direction de l’Arctique. La conséquence de ce réchauffement accéléré est la déstructuration du vortex polaire. Ce dernier est classiquement dense au niveau du pôle Nord, apportant par exemple une météo douce et humide sur l’Europe occidentale. Quelques fluctuations peuvent avoir lieu mais généralement cela est de courte durée, apportant une météo plus fraîche froid froide… ou plus chaude que la normale en Europe.

Cela étant, dans le cas d’un vortex très déstructuré, une partie de celui-ci peut se positionner sur les zones précédemment citées. Celles-ci peuvent de fait connaître des vagues de froid plus marquées… alors que nous sommes dans une période de réchauffement climatique général.

Les observations font d'ailleurs déjà état de froid plus marqué notamment en Suisse. Dans une étude publiée en 2022 dans Environmental Health Perspectives a indiqué que 9% des décès étaient liés au froid durant l’année 2019. Sur la période 1969-2017, 0,28% des décès étaient liés au froid.

À la une