Vers un blocage météo à moyenne voire longue échéance en France ? Qui de la douceur, fraîcheur ou du froid sont prévus ?

Alors que la météo est plutôt agréable à l'est, de la pluie et de nombreux nuages reviennent par l'ouest et concerneront le sud. La situation va-t-elle se bloquer ?

Pour ces prochains jours, on devrait continuer de voir un dégradé est / ouest sur l'hexagone. Des pluies et nuages qui pourront aussi concerner la moitié sud de la France. Est-ce qu'une situation de blocage va se mettre en place ? Voici les tendances météo à 15 jours.

Une situation qui évoluera peu

Pour ces prochains jours, il conviendra de surveiller les conditions météo dans le sud / sud-ouest. En effet, une dépression va se positionner vers le Golf de Gascogne. Celle-ci aura pour effet de générer des remontées d'air doux et humide. Une situation qui sera favorable à la mise en place de violentes intempéries : les cumuls de pluie seront à surveiller.

Plus au nord et à l'est, les conditions météo devraient rester relativement calme avec peu voire aucune précipitations jusqu'à ce week-end au moins. Une situation plutôt stable sur ces régions donc mais pas forcément sous un généreux soleil chaque jour.

Une situation à surveiller notamment près du bassin méditerranéen.
Une situation à surveiller notamment près du bassin méditerranéen.

Et cette configuration météo devrait rester similaire au moins une bonne partie de la semaine prochaine. Un changement assez léger pourrait s'observer en seconde partie de semaine prochaine avec un flux de secteur sud-ouest, véhiculant des intempéries sur une grande partie de la France.

Toutefois, la situation devrait dans l'ensemble rester similaire à celle que l'on connait. Et pour cause, les hautes pressions semblent bel et bien vouloir s'installer en direction de l'Europe de l'est, remontant parfois jusqu'aux pays scandinaves. Le régime dépressionnaire serait quant à lui bloqué au-dessus de l'Atlantique, influençant au moins une partie ouest (voire sud en lien avec de nouvelles remontées humides) de la France.

Blocage des centres d'actions : signe de froid à venir ?

Et bien pas nécessairement. En effet, pour qu'un blocage nous véhicule un air véritablement froid avec disons des conditions hivernales, ne serait-ce que via des températures bien basses, il faudrait par exemple l'établissement de vents de secteur nord-est à est drainant une masse d'air bien froid depuis les pays scandinaves / la Russie jusqu'en France.

Selon les projections atmosphériques, nous devrions garder une masse d'air relativement douce dans un flux dominant de secteur sud à sud-ouest. Ce n'est donc pas une météo froide qui est prévu, tout du moins du point de vue des valeurs pour la saison.

À ce jour, pas de prévisions de températures hivernales sur la France. Le flux de sud-ouest devrait dominer.
À ce jour, pas de prévisions de températures hivernales sur la France. Le flux de sud-ouest devrait dominer.

Notez que dans la situation prévu jusqu'aux environs du 15 novembre, il se peut que de façon très locale et très temporairement, les minimales puissent se situer près des 0°C : cela s'expliquera alors par une nuit généralement dégagée et avec peu ou pas de vent. Du gel par rayonnement peut alors s'observer mais rien d'étonnant pour la saison automnale.

Les intempéries devraient néanmoins revenir de plus en plus par l'ouest de la France peu après la mi-novembre. Bien que l'échéance soit encore assez lointaine pour donner de grandes précisions, si vous attendez le retour durable du soleil sur l'ensemble du pays, il faudra dont patienter. Des températures en baisse sont aussi prévues après le 20 novembre dans un flux de secteur nord-ouest. Restez connectés pour suivre les évolutions de ces tendances météo.

Pas de froid en novembre = pas de froid l'hiver ?

Les conditions météo actuelles ou bien prévues n'indiquent pas d'épisode hivernal sur la France. Toutefois, cela ne permet en rien d'indiquer les tendances de l'hiver. De plus, un mois de novembre qui serait froid ne serait pas signe d'un hiver comme on a pu en connaitre par le passé.