Tornade EF2 à Ermont, dans le Val-d'Oise : les vents ont pu souffler jusqu’à 220 km/h, selon les experts de Keraunos

Souvenez-vous, c’était le 20 octobre dernier. La ville d’Ermont, dans le Val-d’Oise, était balayée par une impressionnante tornade, faisant un mort, plusieurs blessés et d’innombrables dégâts matériels. On en sait plus aujourd’hui sur ce qui s’est passé.

Les dégâts provoqués par la tornade à Ermont dans le Val-d'Oise le 20 octobre dernier. Crédit photo : département du Val-d'Oise.
Les dégâts provoqués par la tornade à Ermont dans le Val-d'Oise le 20 octobre dernier. Crédit photo : département du Val-d'Oise.

Le 20 octobre dernier, la commune d’Ermont, située dans le département du Val-d’Oise, était touchée par une impressionnante tornade. Les premières images, partagées en fin de journée sur les réseaux sociaux, faisaient froid dans le dos, avec d’impressionnantes rafales de vent et de nombreux dégâts. Malheureusement, la tornade aura fait un mort et plusieurs blessés graves.

Si la commune d’Ermont a été la plus durement frappée, de nombreuses autres communes des environs ont elles aussi été touchées par cette tornade. Le phénomène aura en effet parcouru plusieurs dizaines de kilomètres.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Deux semaines après le passage de la tornade, l’institut Keraunos, l’observatoire des tornades et orages violents, a publié son rapport sur cet événement, et les chiffres qui en ressortent sont impressionnants.

Que faut-il retenir de cette tornade ? Quels sont les chiffres les plus marquants ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article.

La tornade a parcouru plus de 20 kilomètres

Selon le rapport publié par Keraunos il y a quelques heures, la tornade d’Ermont a parcouru 21 kilomètres.

En réalité, ce sont 19 communes qui ont été touchées par la tornade sur une trajectoire totale de 21 kilomètres, au sein d’un couloir large de 300 mètres en moyenne. La largeur du phénomène s’est accrue considérablement entre Franconville, Ermont et Eaubonne pour atteindre 600 mètres.

Tornade de catégorie EF2 sur l’échelle de Fujita améliorée

Après une analyse minutieuse des dégâts et des images, Keraunos a classé cette tornade au niveau EF2 sur l’échelle de Fujita améliorée.

Cela signifie que les rafales de vent ont pu être comprises entre 175 et 220 km/h. L’institut Keraunos précise que la nature des dégâts peut s’expliquer par des rafales proches de 200 km/h dans les environs d’Ermont.

Un très lourd bilan humain

Si la tornade a causé d’importants dégâts matériels, le bilan humain est surtout très lourd, puisque la tornade a fait un mort et plusieurs blessés graves. Un ouvrier est en effet décédé sur un chantier où trois grues se sont effondrées simultanément, soufflées par la force des vents.

Plusieurs toitures ont été littéralement arrachées par la tornade, des voitures ont été renversées, des objets ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres, de nombreux arbres ont été déracinés, le cimetière d’Ermont a été ravagé et plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité.

Suite à ce rapport, les communes d’Ermont et d’Eaubonne apparaissent comme celles qui ont été les plus touchées par la tornade. Keraunos précise qu’en raison d’un environnement fortement urbanisé, la tornade d’Ermont laisse derrière elle un bilan matériel considérable.