Plus de 25 degrés attendus cet après-midi en France ! des températures parfois près de 10 degrés au-dessus des normales

C’est l’été en plein cœur de l’automne ! Alors que les températures devraient plutôt approcher les 13 degrés au nord et 16 degrés au sud en ce moment, il est prévu 20 degrés en Bretagne cet après-midi et plus de 25 degrés dans le sud-ouest !
Un air chaud va à nouveau souffler sur la France au cours des prochaines heures ! Les températures, qui ont déjà localement atteint les 27 degrés hier après-midi à l’ombre dans les Pyrénées-Atlantiques, s’annoncent tout aussi chaudes cet après-midi ! En effet, le puissant flux de sud, avec des rafales proches de 100 km/h, continuera à faire remonter de l’air particulièrement doux voire chaud en direction de la France.
La douceur va d’ailleurs encore s’amplifier sur le nord du pays cet après-midi, avec des maximales qui pourront dépasser la barre des 20 degrés ! C’est donc un ressenti printanier qui va s’inviter sur tout le pays. Pour rappel, à cette période de l’année, en plein cœur de l’automne (nous sommes le 5 novembre), nous devrions avoir 13 degrés de moyenne au nord l’après-midi et 16 degrés au sud !
Quelles sont les températures attendues près de chez vous cet après-midi ? Où va-t-il faire le plus chaud ? Cette douceur va-t-elle se maintenir ? Voici les toutes dernières prévisions dans cet article.
Plus de 25 degrés hier après-midi !
Comme prévu, la douceur était déjà bien présente hier après-midi un peu partout en France, sans pour autant battre de records pour un début de mois de novembre. Le mercure a largement dépassé par endroits la barre des 25 degrés, notamment en direction du Pays basque.
Records de douceur cette nuit ?
La nuit qui vient de s’écouler a également été particulièrement douce. Des records de douceur pourraient d’ailleurs être battus entre la Bretagne et le Pays basque.

À Biarritz, par exemple, le mercure n’est pas repassé sous la barre des 20 degrés cette nuit, ce qui permettrait de pulvériser le record de novembre 1970 avec 18,2 degrés. Il faudra toutefois attendre 19 heures ce soir pour valider ces potentiels records, puisqu’il faut s’assurer que la température ne s’abaisse pas au cours des prochaines heures.
Chaud cet après-midi !
La chaleur sera une nouvelle fois marquée cet après-midi en direction du sud-ouest de la France, avec des maximales parfois supérieures à 25 degrés.
La douceur sera également présente jusqu’au nord, puisque la barre des 20 degrés devrait être franchie en direction des Pays de la Loire et de la Bretagne.

Il est prévu cet après-midi 14°C à Strasbourg, 16°C à Grenoble et Lille, 17°C à Nancy et Reims, 18°C à Paris, 19°C à Montpellier, 20°C à Marseille et Nantes, 21°C à Toulouse, 22°C à Bordeaux, 23°C à Perpignan et 25°C à Biarritz.
Les maximales prévues cet après-midi seront parfois de 5 à 10 degrés supérieures aux normales de saison pour une première décade de novembre.
Baisse des températures ensuite ?
Si une certaine douceur se maintiendra demain, les températures devraient commencer à fléchir au cours de la journée de vendredi. Les valeurs pourraient baisser plus franchement ce week-end pour retrouver un niveau plus conforme pour la saison.