Un Noël sans huîtres ? Entre chaleurs estivales et algues vertes, les ostréiculteurs bretons tirent la sonnette d'alarme
Les algues vertes, qui se propagent principalement à cause des élevages massifs de porcs en Bretagne, ont sérieusement menacé la culture de l'huître durant la période estivale. À quelques semaines de Noël, les ostréiculteurs espèrent pouvoir fournir assez du précieux fruit de mer.

Imaginez votre table de Noël sans huîtres ? Pour ceux qui raffolent de ce met, le dîner risque de manquer de saveurs. Ce scénario est pourtant envisagé après un été très chaud et une pollution aux algues vertes, nommées « ulves », alimentées par les déjections d’élevages et les engrais azotés. Ces dernières pullulent en baie de Morlaix. Conséquences ? Impact sur la croissance et la santé des huîtres bretonnes, et in fine sur l'activité des ostréiculteurs sur le long terme.
Un constat alarmant pour l'ostréiculture
En août dernier, Marc Le Provost, responsable d’exploitation des Huîtres Cardoret dans le Finistère, faisait déjà un constat alarmant. « Depuis 2 ou 3 ans, il y a une très grosse augmentation de la masse d’algues. Si ça continue d’augmenter, dans 10 ans ou 15 ans, l’ostréiculture ne sera pas viable sur une baie comme ici… Elle risque de disparaître. »
Les algues vertes posent en effet plusieurs problèmes de taille. Leur quantité, d'une part, engendrerait des milliers d’heures supplémentaires pour les ostréiculteurs pour éviter qu’elle n’aille pourrir au fond de l’eau. D'autre part, elles provoquent une asphyxie des coquillages qui les rend donc impropres à la consommation.
En Bretagne, l'ostréiculture menacée d'ici à 15 ans face aux marées vertes
— 20 Minutes (@20Minutes) July 26, 2025
️ https://t.co/BKjlOt6W9Q pic.twitter.com/pEJ2Ckuora
« Si on ne gère pas ce problème, la conchyliculture a vraiment du souci à se faire dans la baie de Morlaix », confirmait Fabrice Pernet, chercheur et spécialiste des huîtres à l’Ifremer, à Ouest-France. « Invasives, ces algues déstabilisent l’écosystème, entrent en compétition avec le phytoplancton dont se nourrissent les mollusques marins et asphyxient le milieu en diminuant la quantité d’oxygène dans l’eau », précise-t-il.
L'élevage porcin, véritable menace écologique
L’élevage porcin intensif réalisé en Bretagne est directement lié à la prolifération importante des algues vertes. Avec 6,6 millions de cochons en 2023, la Bretagne est la sixième région porcine en Europe et concentre plus de la moitié du cheptel français sur seulement 5 % du territoire de l’Hexagone. On compte presque deux cochons par Breton et la production dépasse 3 000 porcs au km2.
Les ulves prolifèrent à cause des importantes quantités de lisier et d’engrais azoté épandus dans les champs, dont les excédents sont charriés par les pluies vers les côtes bretonnes via les fleuves. Le changement climatique vient ajouter à la peine. Les températures plus élevées et une mer plus chaude ont favorisé la prolifération des algues. Enfin, l'adoption de la loi Duplomb en juillet dernier, qui facilite l’agrandissement ou la création de bâtiments d’élevage intensif, ne risque pas d’améliorer la situation.
Références de l'article :
Science et Vie, Un Noël sans huîtres ? Les ostréiculteurs menacés de disparaître en Bretagne à cause d’un organisme invasif
Ouest-France, Dans la baie de Morlaix, les algues vertes étouffent les huîtres