Vague de chaleur en France : jour 1 ! La barre des 40 degrés sera-t-elle dépassée d'ici dimanche ?

Une nouvelle vague de chaleur s'apprête à toucher la France. Elle s'annonce remarquable tant par son intensité que par sa précocité, aussi tôt dans la saison estivale. La barre des 40 °C pourrait être approchée d'ici dimanche.
Un blocage en oméga concerne actuellement la France, et des températures de plus en plus chaudes vont progressivement remonter vers le pays. Le dôme de chaleur qui va s’installer s’annonce particulièrement intense, avec des températures pouvant parfois se situer entre 10 et 15 degrés au-dessus des normales de saison. Dès cet après-midi, les températures vont fortement augmenter, et la barre des 35 degrés sera dépassée dans plusieurs grandes villes de France.
Mais ce n’est qu’un début, puisque cette vague de chaleur va concerner le pays durant plusieurs jours, probablement jusqu’à dimanche. Le pic d’intensité semble attendu pour la journée de samedi, avec des températures suffocantes dans de nombreuses régions.
Les régions de l’ouest et du sud semblent être les plus affectées par ces très fortes chaleurs, avec des maximales pouvant localement approcher les 36 à 38 degrés. Très localement, des pointes à 39, voire 40 degrés, sont modélisées.
Où fera-t-il le plus chaud ces prochains jours ? Quelles sont les températures attendues ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Plus de 35 degrés cet après-midi
Sous un soleil de plomb, les températures vont fortement grimper cet après-midi dans de nombreuses régions. La carte ci-dessous indique les valeurs prévues à l’ombre.

Il est prévu cet après-midi 26 °C à Cherbourg, 28 °C à Lille, 30 °C à Reims, 31 °C à Biarritz et Strasbourg, 32 °C à Paris et Brest, 33 °C à Lyon et Perpignan, 34 °C à Rennes, Tarbes et Montélimar et 35 °C à La Rochelle, Limoges, Bordeaux, Agen et Toulouse.
Localement, des pointes au-delà de 35 °C sont possibles dans le sud-ouest de la France ou en basse vallée du Rhône.
Encore plus chaud entre vendredi et samedi
Pour ces deux journées, c’est une nouvelle fois un soleil de plomb qui va régner sur la plupart des régions. À noter qu’une petite évolution orageuse sera possible sur les Pyrénées ou le relief des Cévennes en deuxième partie de journée.

Comme le montre la carte ci-dessous, les températures vont encore gagner quelques degrés vendredi après-midi. Des pointes au-delà de 35 °C seront alors possibles dans l’intérieur de la Bretagne ou en région Pays de la Loire.
Dans le sud du pays, il fera un cran plus chaud que la veille, avec des valeurs dépassant les 36 °C à Nantes, Bordeaux, Toulouse et Nîmes. Des pointes proches de 38 °C sont possibles près de la Méditerranée ou entre le sud-ouest et le centre-ouest de la France.
Samedi : pic de la canicule
Après une nuit de vendredi à samedi éprouvante, avec des températures qui ne parviendront pas à s’abaisser dans l’ouest de la France ou dans les régions du sud, la chaleur s’annonce suffocante samedi après-midi.
C’est lors de cette journée que des températures proches de 38 à 39 °C pourraient être observées dans l’ouest du pays ainsi que près de la Méditerranée.

Globalement, les températures dépasseront souvent les 35 °C sur une grande partie du pays. Seules la pointe bretonne, le Cotentin et les reliefs alpins conserveront un peu de "fraîcheur", avec des valeurs n’excédant pas les 30 °C.
À partir de dimanche, les régions proches de la Manche ou de la façade atlantique devraient retrouver un air plus respirable, avec des températures qui ne devraient plus dépasser les 30 °C en journée. En revanche, les régions de l’est conserveront des températures très élevées, souvent comprises entre 33 et 35 °C.