Hypertension artérielle : voici les aliments à éviter et ceux à consommer
Le problème de l'hypertension va bien au-delà du sel. Voici un aperçu des aliments à éviter pour les personnes souffrant d'hypertension et de ceux qui contribuent à maintenir la tension artérielle sous contrôle.

L'hypertension artérielle est une maladie chronique caractérisée par des niveaux élevés et persistants de pression sanguine dans les artères. Cette affection n'a généralement pas de cause spécifique, étant plus fréquente en cas d'alimentation riche en sel et de mode de vie sédentaire ; toutefois, dans certains cas, elle peut être due à une maladie des reins ou des vaisseaux sanguins.
Pour maintenir la tension artérielle sous contrôle, il est important de s'hydrater, de faire de l'exercice régulièrement, de réduire la consommation d'alcool et d'adopter un régime alimentaire sain, ce dernier étant l'une des mesures les plus importantes pour réduire l'hypertension artérielle.
En ce qui concerne le régime alimentaire dans ces cas, nous résumons ci-dessous les aliments à éviter car ils augmentent la tension artérielle, et ceux qu'il est le plus conseillé de consommer car ils réduisent l'hypertension.
Les personnes souffrant d'hypertension artérielle doivent éviter les aliments suivants
Certains aliments poussent le corps à retenir davantage de liquide, ce qui surcharge le cœur et complique la circulation sanguine, faisant ainsi monter la pression artérielle, expliquent les experts. Et qui sont les plus grands ennemis de l’hypertension artérielle ? Voyons cela…
Comme beaucoup le savent déjà, le sel est le principal ennemi de l'hypertension artérielle, car il augmente le volume de sang dans les artères.

Les aliments transformés (saucisses, jambon, salami, etc.), les plats cuisinés surgelés (pizza, lasagnes, etc.) et les conserves (maïs, pois, thon, etc.) sont également à éviter, car ils contiennent de grandes quantités de sodium, de conservateurs, de graisses et d'additifs, qui augmentent la tension artérielle.
Les aliments frits et la restauration rapide (hamburgers, etc.) sont également déconseillés, car ils sont riches en sodium et en graisses saturées. Les boissons gazeuses et autres boissons sucrées sont riches en sucre et en sodium, et les sucreries industrielles (biscuits, gâteaux préparés, bonbons, etc.) sont riches en sucre, en graisses et en sodium, et ne sont donc pas recommandées aux personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Les aliments qui soulagent l'hypertension artérielle
Les aliments les plus recommandés pour maintenir la tension artérielle sous contrôle sont ceux qui sont à l'état naturel : les légumes et les fruits, ainsi que ceux qui sont riches en potassium, en calcium et en magnésium.

Les meilleurs fruits sont : les bananes, qui sont riches en potassium et constituent une bonne source de vitamines C et B6 et de fibres ; l'avocat, qui est également riche en potassium et contient des graisses insaturées saines, telles que l'acide oléique ; et le kiwi, qui est riche en potassium, en vitamine C et en fibres.
Un légume très recommandé est la betterave, qui est riche en nitrates, des composés qui peuvent aider à détendre les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi le flux sanguin. Elle contient également des fibres, des vitamines et des minéraux.
Le saumon est un autre aliment recommandé pour l'hypertension, car il est riche en graisses insaturées et en acides gras oméga-3. Enfin, le yaourt allégé est une excellente source de calcium et de potassium, qui contribuent à réguler la tension artérielle et à contrer les effets du sodium.
Références de l'article :
Pressão alta: nutricionista lista alimentos que devem ser evitados. 29 de abril, 2025. Camila Santos.
Pressão alta: veja melhores alimentos para a dieta. 26 de abril, 2024. Maria Sarah.