Vacances scolaires : les dépressions vont-elles rapidement revenir sur la France ? Voici les tendances météo

Les vacances scolaires débutent en fin de semaine prochaine. Alors que les hautes pressions seront encore présentes, vont-elles persister durant les vacances ?

En France, les conditions météo sont actuellement calmes grâce à un puissant anticyclone. Mais va-t-il persister tout au long de la semaine prochaine ? À quand le retour d'une météo plus pluvieuse ? Éléments de réponse à travers ces tendances que nous vous proposons.

Blocage anticyclonique

Pour le début de semaine prochaine, et même quasiment toute la semaine à venir, les conditions météo devraient rester à dominante anticyclonique. En effet, nous nous trouvons dans un blocage anticyclonique. C'est à dire que les centres dépressionnaires sont présents de chaque côté de l'anticyclone. De fait, l'évolution est complexe.

Le vent de secteur nord-est à est devrait encore dominer lui aussi sur la France. Les températures seront de fait parfois bien fraîches en cours de nuit, suivies de valeurs douces en journée. Très peu de changement donc avec cette semaine.

Anticyclone qui pourra drainer un peu d'air frais ces prochains jours.
Anticyclone qui pourra drainer un peu d'air frais ces prochains jours.

Toutefois, si l'on regarde bien sur la carte ci-dessus, un système dépressionnaire se présentera au large des Açores. Cette dépression tropicale (pas d'ouragan pour le moment) pourrait venir débloquer la situation.

L'anticyclone va bouger

C'est en cours de semaine prochaine que l'évolution devrait évoluer lentement sur l'hexagone. Alors oui, les hautes pressions seront bien présentes mais elles se dirigeront plutôt vers le nord des îles britanniques.

Une bonne dizaine de jours sous l'influence de l'anticyclone en France.
Une bonne dizaine de jours sous l'influence de l'anticyclone en France.

De l'air frais sera encore advecté sur la France, un peu plus sur la moitié est. Toutefois, la reprise d'un contexte un peu plus dépressionnaire va bel et bien s'inviter d'ici la semaine du 20 octobre. C'est en tout cas ce qu'indiquent plusieurs modélisations, dont celles du modèle européen ECMWF.

Pour le moment, cette évolution est encore à confirmer, tout du moins sur le front de l'intensité. En effet, les scénarios divergent encore grandement : vers un changement de temps vraiment net ou bien simples passages pluvieux d'intensité modérée ?

Retour progressif d'un contexte plus dépressionnaire.
Retour progressif d'un contexte plus dépressionnaire.

C'est donc un début des vacances scolaires qui pourrait bel et bien se dérouler sous un ciel plus menaçant au moins sur l'ouest avec une activité dépressionnaire de retour par l'Atlantique.

Une douceur possiblement marquée pourra accompagner ce changement de temps. Une tendance qui demande là encore des précisions quant à l'importance de la remontée du mercure.

Bien qu'un temps sec est plutôt agréable pour diverses activités, n'oublions pas que l'automne et l'hiver sont les saisons qui généralement permettent une recharge des nappes phréatiques. une trop longue période sans précipitations pourrait de fait avoir un impact sur la durée.