Une météo estivale pour ces prochains jours en France ? Découvrez les prévisions

La météo de ces prochains jours va-t-elle renouer avec des conditions estivales ? Un risque de vague de chaleur se confirme-t-il ? Découvrez les informations météo.
On retrouvera un risque d'averses parfois orageuses demain dans le nord-est de la France. Cela étant, les conditions météo vont-elles réellement devenir plus estivales par la suite ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article météo que nous vous proposons ce jeudi.
Un début de semaine encore mitigé
Pour le début de semaine prochaine, on va encore retrouver ce fameux découpage entre la moitié sud et moitié nord de la France. En effet, les hautes pressions auront tendance à protéger les régions les plus méridionales.
Plus au nord, des nuages avec quelques averses pourront encore s'observer d'ici lundi en journée. Néanmoins, la tendance sera quand même à un retour des éclaircies.

Éclaircies qui se feront plus nombreuses sur un bon quart sud-ouest de l'hexagone. Mais le "beau temps" va-t-il vraiment s'installer ? Déjà une nouvelle perturbation pointera le bout de son nez par les îles britanniques (visible sur la carte ci-dessus).

Cette perturbation progressera sur la France en journée de mardi. D'ici la fin de matinée, on devrait la retrouver entre la région bordelaise et l'Alsace. Les pluies seront probablement plus fréquentes en direction de la façade est.
Des températures en hausse
Côté températures, la hausse devrait bel et bien se confirmer pour la journée de mardi. Ainsi, dans le courant d'après-midi, les 30°C pourront être approchés dans le sud-ouest (plus généralement de 25 à 28°C). Près de la grande bleu, de fortes chaleurs (30°C).

À l'inverse, la remontée des températures aura du mal à se faire sur les régions bordant les côtes du nord-ouest et le long des frontières du nord-est. On pourra péniblement atteindre les 20 à 23-24°C entre les Hauts-de-France et la Lorraine voire en Alsace (quoique peut-être 25°C en plaine alsacienne).
Vers une vague de chaleur
Les modélisations semblent bel et bien confirmer une hausse des températures bien plus franches d'ici le 8 ou 10 août sur la France. Comment l'expliquer ? Et bien un déplacement des centres d'actions et la présence d'une dépression au large de l'Atlantique favoriseront une remontée d'air très chaud au-dessus de la France.

Pour autant, à ce jour on ne peut pas parler de canicule mais plutôt d'une forte probabilité de vague de chaleur. Il reste encore à voir quelle sera son intensité mais aussi son étendue. Actuellement, les premières projections brutes des températures près du sol (2m) sont de l'ordre des 30 à 36°C voire 38-39°C localement et sur certaines modélisations.
Une période bien plus chaude s'annonce donc. On surveillera l'arrivée d'orages parfois forts et peut-être violents vers le 15 août... ce en raison d'un contexte plus instable apporté par la dépression.