Le tremblement de terre en Russie déclenche la panique et des alertes au tsunami à Hawaï ! Découvrez les images

Un puissant séisme a secoué mercredi la côte de la péninsule russe du Kamtchatka, déclenchant des alertes au tsunami à Hawaï et dans d'autres régions du Pacifique, comme le Japon. Les autorités surveillent la situation tandis que des millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer.

Impacts à Hawaï du tsunami provoqué par le tremblement de terre en Russie.
Impacts à Hawaï du tsunami provoqué par le tremblement de terre en Russie.

Un violent séisme de magnitude 8,8 a secoué mercredi les eaux de l'océan Pacifique au large de la péninsule du Kamtchatka, à l'extrême est de la Russie. La forte intensité du séisme a immédiatement déclenché des alertes au tsunami dans plusieurs pays côtiers, dont le Japon et les États-Unis, en particulier l'État d'Hawaï, où les vagues ont déjà atteint les côtes.

L'épicentre du séisme a été localisé à 119 km à l'est-sud-est de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, qui compte environ 165 000 habitants, et s'est produit à une profondeur de 19,3 km, selon les données du Service géologique des États-Unis (USGS).

Le séisme a été enregistré à 8 h 25 heure locale (1 h 25 en Espagne péninsulaire) et a été ressenti avec une grande intensité dans plusieurs régions de l'Extrême-Orient russe.

Hawaï ressent déjà les effets du séisme

À Hawaï, les sirènes d'alerte au tsunami ont retenti sur les téléphones portables et les haut-parleurs des villes côtières, après une alerte urgente du Service météorologique national appelant à une évacuation immédiate.

À Honolulu, la capitale de l'archipel, le trafic s'est effondré alors que des milliers de personnes tentaient de fuir la côte vers les zones élevées, provoquant le chaos routier et des tensions dans toute l'île.

À Kahului, dans le comté de Maui, des vagues de 2,1 mètres ont été enregistrées. Dans le port de Haleiwa Boat, sur la côte nord d'Oahu, l'eau s'est rapidement engouffrée, inondant la majeure partie du parking.

Alarme dans le Pacifique

Après le séisme, le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC) a émis des avertissements quasi immédiats. Dans un communiqué, l'organisme a alerté que le séisme en Russie « pourrait générer des vagues de tsunami dangereuses le long des côtes dans un rayon de plusieurs milliers de kilomètres autour de l'épicentre ».

C'est pourquoi la population a été invitée à rester loin des plages. Le tsunami devrait toucher la côte de Los Angeles vers deux heures du matin (onze heures du matin en Espagne péninsulaire).

Des millions de personnes évacuées à titre préventif au Japon également

Au Japon, les autorités ont également ordonné l'évacuation des zones côtières du nord de l'archipel, ce qui touche près de deux millions de personnes. Des systèmes d'alerte précoce ont été activés et des sirènes de tsunami ont retenti dans plusieurs zones côtières.

À Hokkaido, la plus grande île, l'ordre d'évacuation est au niveau maximal (5 sur 5), ce qui signifie que la catastrophe naturelle « est en cours » et que des mesures immédiates doivent être prises pour sauver la population.

Pendant ce temps, dans d'autres villes japonaises telles que Sapporo ou Tokyo, la nouvelle du séisme a entraîné une augmentation des recherches sur les évacuations et les mesures de sécurité.

Inquiétude à la centrale nucléaire de Fukushima

De son côté, la compagnie TEPCO a également ordonné l'évacuation de tous les travailleurs de la centrale nucléaire de Fukishima Daiichi, bien qu'« aucune anomalie n'ait été détectée » dans les installations.

En 2011, le séisme de magnitude 9,1 au Japon, qui a provoqué des vagues de tsunami atteignant 40,5 m, a entraîné une défaillance du système de refroidissement de plusieurs réacteurs de la centrale, provoquant une fusion du cœur et des fuites radioactives.

Des informations actualisées sur l'impact total du séisme, tant en Russie que dans les autres régions touchées par l'alerte au tsunami, devraient être communiquées dans les prochaines heures. La communauté internationale reste attentive à l'évolution du phénomène.