De violents incendies meurtriers touchent la Turquie après des records de chaleur
Après des records de chaleur, une partie de la Turquie a été touchée par des incendies particulièrement virulents et meurtriers en cette fin juillet 2025.

Des incendies dévastateurs et meurtriers se sont déclenchés la semaine dernière dans le nord-ouest de la Turquie, faisant suite à une vague de chaleur record sur le pays.
Une vague de chaleur record
Alors que l'ouest de l'Europe et la France font face à un temps assez frais pour une fin juillet, le sud-est du continent subit au contraire des températures anormalement élevées depuis maintenant plusieurs jours.
Cette chaleur concerne notamment le sud de l'Italie, les Balkans, les abords de la mer Noire, la Grèce et la Turquie où des records de chaleur ont été observés durant la semaine du 21 au 27 juillet 2025. On a par exemple pu enregistrer 42,4°C au Kosovo le 26 juillet, un nouveau record national absolu de chaleur.
*Extreme heat in the Balkans and SE Europe*
— severe-weather.EU (@severeweatherEU) July 26, 2025
Sarajevo, Bosnia set a new July record of +38.9 °C yesterday, July 25th.
Turkey has set a new national heat record with 50.5 °C in Silopithis is also the first time Turkey has experienced more than 50 °C!
Report via @climatebookgr pic.twitter.com/tcBnHQRJRw
La Turquie, qui subissait déjà un mois de juillet particulièrement chaud, a également observé des températures exceptionnellement élevées. Le 25 juillet, on a pu relever jusqu'à 50.5°C à Sirnak Silopi dans le sud-est du pays, là aussi un nouveau record national absolu de chaleur. Les 50°C n'avaient jamais été relevés jusque là dans l'histoire des relevés météorologiques turques.
Des incendies meurtriers sur le nord-ouest du pays
Favorisés par cette chaleur intense et record mais également par la levée du vent, plusieurs incendies se sont rapidement propagés dans la région de Bursa dans le nord-ouest de la Turquie, menaçant rapidement certains quartiers de cette grande ville industrielle, la quatrième du pays.
Autre vue des #incendies catastrophiques concernant la région de #Bursa en #Turquie ce week-end. Les flammes ont par endroit atteint des zones résidentielles.
— Meteo60 (@meteo60) July 27, 2025
Vidéo vi @kanalno16 pic.twitter.com/JOMYGGJewH
Plus de 3 500 habitants ont ainsi été évacués entre samedi 26 et dimanche 27 juillet, où les pompiers tentaient toujours de stopper la progression de deux virulents incendies en début de semaine. Ceux-ci se comptaient d'ailleurs au nombre de 2 300 dimanche, appuyés par 850 véhicules, six avions et quatre hélicoptères bombardiers d'eau.
Malheureusement, un pompier est mort samedi soir des suites d'une crise cardiaque en combattant les flammes. Le lendemain, ce sont trois personnes qui ont péri lors de l'accident d'un camion-citerne utilisé pour lutter contre l'un des deux incendies menaçant Bursa. Quelques jours avant, ce sont dix ouvriers forestiers et secouristes bénévoles qui ont trouvé la mort sur le front d'un violent incendie 150 kilomètres plus à l'est.
De très nombreux incendies depuis le début de l'été
Les violents incendies en périphérie de Bursa ne sont en effet pas les seuls à toucher la Turquie. Un autre feu virulent a brûlé des milliers d'hectares de végétation dans la province rurale de Karabük dans le nord du pays, obligeant lui aussi l'évacuation de 1 800 personnes.
Les conditions particulièrement chaudes et sèches perdurant depuis le début de l'été favorisent en effet le déclenchement de très nombreux incendies à travers le pays ces dernières semaines. Selon le président turc, plus de 3 000 feux se sont déclarés depuis le mois de juin, la grande majorité ayant été provoqués par l'Homme de façon accidentelle, ou non.
Référence de l'article :
En Turquie, deux incendies font rage aux portes de Bursa, la quatrième ville du pays, Le Monde et AFP, 28/07/2025