Quelle ville française accueille le deuxième plus grand festival de masques vénitiens au monde ?
C’est au cœur des Alpes françaises, à Annecy, que se déroulera, du vendredi 7 mars au dimanche 9 mars, le Carnaval des masques vénitiens. Depuis 1996, cet évènement culturel s’est hissé au rang de deuxième plus grand festival de masques vénitiens au monde.

Comme un air de dolce vita. De nouveau, les masques vénitiens font leur apparition dans ces rues françaises. Alors que les carnavals battent leur plein dans le monde entier et que l’on pense souvent aux incontournables, tels que ceux de Rio de Janeiro, au Brésil, ou de Venise, en Italie, cette charmante ville des Alpes françaises n’a rien à leur envier et offre un spectacle démesuré. Le tout, sans avoir besoin de quitter l’Hexagone. On l’appelle également la « Venise des Alpes ». Cette ville, c’est Annecy.
Annecy, la Venise des Alpes
Cette année, le spectacle aura lieu du vendredi 7 mars au dimanche 9 mars. Le premier jour, place à la Balade Vespérale des Masques et au défilé lumineux des Masques. Une façon de mettre en avant la beauté des vêtements et du symbole du carnaval vénitien dès les premières heures. Les deux derniers jours consistent à voir défiler les masques au cœur de la vieille ville d’Annecy, sur le Pâquier et dans les jardins de l’Europe. Une sorte de visite guidée de la ville, combinée à la fête.
Direction la Haute-Savoie pour un spectacle détonnant
Depuis mars 1996, le Carnaval Vénitien d’Annecy est devenu une véritable institution pour les inconditionnels de cette fête annuelle. Créée par l’Association Rencontres Italie Annecy (aussi nommée ARIA), elle célèbre les liens forts qu’il existe entre Annecy et la ville de Vicence, située au nord de l’Italie, et réputée pour son art et sa culture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la ville est surnommée la « città del Palladio. »
Au fil des années, ce petit rassemblement d’adeptes de carnavals s’est transformé en un évènement culturel majeur. Aujourd’hui, la ville d’Annecy accueille le deuxième plus grand festival de masques vénitiens au monde. Résultat : on compte désormais près de 500 participants masqués et environ 70 000 visiteurs par an. Cette année, du fait des dates du Carnaval de Venise très proches, on compte néanmoins une centaine de masques en moins, mais la fête n’en reste pas moins d’exception.

Mais pourquoi cet engouement pour le Carnaval Vénitien d’Annecy ? C’est très certainement dû à l’importante collection de costumes et de masques dont on peut profiter lors de cette manifestation culturelle. Du traditionnel ou plus moderne, en passant par la réinterprétation artistique, les participants font preuve d’une créativité sans pareil pour offrir aux spectateurs le plus beau des carnavals.
Aussi, on peut observer l’élégance féminine de la servante, à travers le masque de la Colombina. À contre-courant de la beauté de ce dernier, le masque Jolly représente les bouffons. Enfin, l’incontournable ensemble de la Bauta déambule également dans les rues. Composé d’un chapeau tricorne, d’une belle cape noire et d’un mystérieux masque blanc, modifiant la voix du porteur, ce costume est d’une simplicité déconcertante face à faste des costumes du carnaval. Un petit coin d’Italie au cœur des montagnes françaises.
Références de l’article :
Le carnaval vénitien d'Annecy, une manifestation qui attire plus de 50 000 spectateurs
Cette ville de Haute-Savoie s’apprête à célébrer son Carnaval Vénitien