Un air froid va-t-il vraiment s'inviter en altitude ? Que disent les tendances météo en France ?

La chaleur sera encore présente en France tout au long de ce week-end mais un changement de temps s'annonce pour la semaine prochaine.

Le changement de météo semble donc bel et bien se confirmer pour le courant de semaine prochaine. Mais est-ce vraiment un air "froid" qui s'annonce ou bien un juste retour à des températures de saison ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Encore de la chaleur

Un début de semaine prochaine sous une certaine chaleur bien présente. En effet, bien que l'on observera globalement des températures moins élevées que cette semaine, on devrait garder des valeurs supérieures aux normales. Ainsi, le modèle européen ECMWF opte par exemple pour des températures de 30 à 35°C voire un peu plus lundi après-midi dans le sud et l'ouest de la France.

Températures chaudes mais plus caniculaires dans le nord-est de l'hexagone avec des maximales voisines des 24 à 29°C, éventuellement localement jusqu'à 30°C.

Fortes à très fortezs chaleurs encore bien présentes lundi dans le sud et l'ouest du pays.
Fortes à très fortezs chaleurs encore bien présentes lundi dans le sud et l'ouest du pays.

Cette chaleur va toutefois laisser place à une météo moins chaude dès la journée de mardi sur une partie de l'hexagone. Chaleur qui sera en effet en net recul mardi dans le sud-ouest avec des maximales parfois inférieures à 25°C. Ce changement de températures pourra se faire avec le passages d'averses ou orages.

Les fortes chaleurs devraient se concentrer dans le nord-est mardi ainsi qu'à l'est.
Les fortes chaleurs devraient se concentrer dans le nord-est mardi ainsi qu'à l'est.

Pour autant, la baisse des températures pourra s'accentuer d'ici la seconde partie de semaine, ce comme évoqué depuis quelques jours. En effet, un basculement des vents au nord s'annonce.

De l'air froid en altitude

Progressivement, on va retrouver la mise en place d'un flux de secteur nord sur l'Europe occidentale. Alors non, pas de froid comme en plein hiver mais un air froid en altitude qui accentuera la baisse des thermomètres sur une bonne moitié nord de l'hexagone.

La masse d'air sera progressivement moins chaude voire assez fraîche d'ici la seconde partie de semaine prochaine.
La masse d'air sera progressivement moins chaude voire assez fraîche d'ici la seconde partie de semaine prochaine.

Cela s'expliquera par la présence d'un contexte dépressionnaire sur le continent européen alors qu'une zone anticyclonique se positionnera entre l'Atlantique et le Groenland. De fait, la canicule ne sera bel et bien plus présente.

Selon les projections atmosphériques, on devrait retrouver des valeurs plutôt conformes pour un mois d'août avec parfois un peu de chaleur généralement modérée. Les matinées pourront néanmoins se montrer assez fraîches, là encore surtout au nord, avec éventuellement pas plus de 10°C certaines matinées.

L'automne au programme ?

Et bien... pas nécessairement. Après cette période de temps plus classique côté températures, les valeurs pourraient repartir à la hausse. Cette fois-ci, pas d'épisode de canicule d'envisagé pour le moment mais de la chaleur forte semble probable pour la toute fin du mois d'août.

Une chaleur probablement plus humide aussi puisque les vents seraient de secteur sud-ouest voire ouest par moment. On surveillera alors d'éventuels risques pluvio-orageux.