Éclipse lunaire totale la plus longue de l'année avec retransmission en ligne ; découvrez les horaires
En septembre, le ciel offrira l’éclipse lunaire totale la plus longue de 2025, avec 82 minutes de totalité et une retransmission en direct pour le Brésil
Le ciel du Brésil sera le théâtre d’un spectacle rare dans la nuit du 14 mars 2025 : une éclipse totale de Lune visible dans toutes ses phases — pénombrale, partielle et totale. L’événement pourra être observé à l’œil nu, sans aucun instrument, et sera retransmis en direct par l’Observatoire national sur sa chaîne YouTube à partir de 0 h 30
Un spectacle naturel débutant avant l’aube
Selon l’astronome Josina Nascimento, de la Division de la communication et de la vulgarisation scientifique de l’Observatoire national (ON/MCTI), le phénomène commence lorsque la Lune entre dans la pénombre de la Terre, recevant ainsi moins de lumière solaire directe.
Selon l’heure de Brasília, les étapes de l’éclipse seront :
-
Début de la pénombrale : 0 h 57
-
Début de la partielle : 2 h 10
-
Début de la totale : 3 h 26
-
Maximum de la totale : 3 h 59
-
Fin de la totale : 4 h 31
-
Fin de la partielle : 5 h 48
-
Fin de la pénombrale : 7 h 00
Dans certaines régions, les phases finales ne seront pas visibles, car la Lune sera en train de se coucher. « Toute éclipse totale passe par les phases pénombrale et partielle avant et après la phase totale », explique Josina
Où et comment observer
La Lune sera bien positionnée du côté ouest pendant tout le phénomène. Pour en profiter, il suffira de choisir un lieu offrant un horizon dégagé dans cette direction. À Rio de Janeiro, par exemple, au début de la totalité la Lune se trouvera à environ 30° de hauteur et, à la fin, à 19°.
Une astuce pour estimer cette mesure consiste à tendre le bras et ouvrir la main : la distance entre le pouce et l’auriculaire correspond à environ 15°. Comme l’éclipse est visible à l’œil nu, aucune protection ni aucun équipement optique n’est nécessaire.
Pourquoi la Lune devient rougeâtre
Pendant la phase totale, la Lune ne reçoit pas de lumière directe du Soleil, mais reste éclairée indirectement. L’atmosphère terrestre disperse les couleurs bleue et violette, laissant passer principalement les teintes rougeâtres. Cela donne au satellite la fameuse coloration connue sous le nom de Lune de Sang.
« Les tonalités proches du rouge traversent l’atmosphère plus facilement, donnant ainsi à la Lune cette couleur caractéristique », précise l’astronome.
Le rôle de l’Observatoire national
Fondé en 1827, l’Observatoire national, unité de recherche du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MCTI), œuvre dans des domaines tels que l’astronomie, la géophysique et la métrologie du temps et des fréquences.
En plus de la recherche et de la formation académique, l’institution joue un rôle important dans la vulgarisation scientifique, rapprochant la population d’événements tels que l’éclipse lunaire.
La retransmission en direct de ce phénomène est une initiative supplémentaire visant à populariser les connaissances et à susciter l’intérêt pour l’étude du ciel.
Référence de l'article :
Eclipse total da Lua ocorre na madrugada de 14 de março. 10 de março, 2025. Ministério da Ciência, Tecnologia e Inovação.