Neige en France : une masse d'air arctique transformera la pluie en neige ce dimanche. Les prévisions complètes

Un air bien plus froid et vraiment hivernal va concerner la France pour votre dimanche. Voici les prévisions météo.

Comme prévu, le flux océanique a bien concerné la France tout au long de cette semaine. Mais le flux va changer et basculer au nord à nord-est. Suffisant pour drainer un air d'origine arctique, permettant un franc retour de l'hiver... surtout pour dimanche. Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Un air bien froid

C'est en altitude que la masse d'air va vraiment se refroidir. Des températures négatives qui permettront de maintenir l'épais manteau neigeux tombé dès la moyenne montagne.

Mais ce froid gagnera aussi les plaines françaises puisque les conditions météo s'annoncent bien plus calmes d'ici la soirée et nuit de samedi à dimanche. Dans les faits, cela favorisera le retour de températures bien négatives entre la Vallée du Rhône et le Grand-Est.

Une masse d'air froid sera effectivement bien présente au-dessus du pays.
Une masse d'air froid sera effectivement bien présente au-dessus du pays.

Des minimales souvent situées entre -5°C et -1°C. Suffisant pour engendrer un risque de chaussées localement glissantes en raison de l'humidité résiduelle. Puis, les maximales repasseront au-dessus des 0°C. Toutefois, une poche d'air froid pourrait persister sur les régions les plus à l'est (Grand-Est / Bourgogne-Franche-Comté) donnant un bref risque de neige.

De la neige de redoux

En cours de journée de dimanche, une perturbation arrivera donc par l'ouest. Assez active, elle donnera lieu à beaucoup de pluie. Une situation météo à surveiller, d'autant plus sur les secteurs déjà très bien arrosés depuis plusieurs jours voire semaine.

L'autre phénomène météo à surveiller est le risque de chute de neige dite de redoux. Lorsque la perturbation arrivera sur les région les plus à l'est, de l'air froid pourra encore subsister : des flocons pourront de fait s'inviter. Très souvent ils devraient rapidement devenir de taille imposante et donner une neige lourde.

Des précipitations encore bien présentes dans le sud-ouest de la France.
Des précipitations encore bien présentes dans le sud-ouest de la France.

Toutefois, il est à noter que des incertitudes sont encore présentes quant au trajet de cette perturbation. Quoiqu'il en soit, cet épisode neigeux sera de courte durée puisque rapidement c'est de l'air bien plus doux qui va circuler sur l'hexagone.

Restez tout de même prudents, la situation reste favorable à un risque de chaussées glissantes. Ce aussi bien via une petite couche de neige au sol ou bien encore en raison de quelques pluies verglaçantes (pluie tombant sur des sols gelés). Pour les jours suivants, la situation météo reste donc à surveiller...