Météo : chute brutale des températures à Paris et en Île-de-France ! Va-t-il vraiment neiger à Paris ce week-end ?

Après les fortes pluies et les températures anormalement douces, une chute brutale des températures est prévue ce week-end en Île-de-France et à Paris. Va-t-il aussi neiger ? Que disent les dernières prévisions ?
La région parisienne a été touchée au cours des dernières heures par des précipitations importantes et de fortes rafales de vent. La tempête Nills, qui a surtout balayé les régions du sud de la France, a occasionné des conditions météo perturbées également sur le nord du pays.
Ce qui est marquant depuis plusieurs jours en Île-de-France mais également à l’échelle du pays, ce sont les températures. Elles sont en effet particulièrement douces pour la saison et parfois plus de 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison.
Le temps va encore rester instable pour ce vendredi et les températures vont commencer à baisser. Cette baisse annonce une chute brutale des températures pour le week-end avec des valeurs qui auront parfois perdu plus de 10 degrés entre mercredi et dimanche après-midi.
En plus du froid polaire qui s’invite pour le week-end, la neige pourrait bien faire son retour dimanche. Quelles sont les probabilités d’avoir de la neige en région parisienne ce week-end ? La semaine prochaine sera-t-elle très hivernale ? Voici les toutes dernières prévisions.
Vers une chute des températures
Alors que de l’air très doux concerne la région parisienne depuis plusieurs jours, de l’air polaire va s’infiltrer sur la région entre samedi et dimanche.
Les températures vont brutalement chuter pour redevenir négatives en Île-de-France dans la nuit de samedi à dimanche.

Alors qu’il faisait 15 degrés à Paris mercredi après-midi, il ne fera plus que 3 degrés dimanche après-midi. En fin de nuit de samedi à dimanche, il fera souvent de -1 à 0 °C en Île-de-France.
Arrivée d'une perturbation dimanche
Alors que de l’air froid se sera engouffré dans la nuit de samedi à dimanche sur la région parisienne, une perturbation abordera pendant la nuit les régions du nord-ouest. Cette perturbation sera chargée en humidité et en douceur.

Au contact de l’air froid, la perturbation devrait donner des chutes de neige temporaires dans plusieurs régions et notamment en Normandie et en Île-de-France. À cette heure, la probabilité d’avoir des chutes de neige est bonne. La perturbation devrait aborder la région parisienne par l’ouest dès la fin de nuit ou en début de matinée. Il faut toutefois noter que la chronologie peut encore évoluer et que la perturbation peut encore arriver avec un peu d’avance ou de retard.
Neige au sol ?
Ces chutes de neige se produiront par une température proche de 0 °C. Il est encore trop tôt pour dire si elle tiendra au sol. Elle pourrait en tout cas saupoudrer au moins la région.
Ces chutes de neige ne dureront que quelques heures. Très rapidement à l’arrière, un redoux se mettra en place et c’est la pluie qui prendra le relais. Ce sont des chutes de neige de redoux qui vont donc concerner la région parisienne ce dimanche.
Cette perturbation atlantique annonce d’ailleurs un fort radoucissement des températures la semaine prochaine et surtout un temps à nouveau extrêmement perturbé avec de nouveau un véritable défilé de perturbations. Il y a à cette heure toujours pas d’anticyclone en vue.