Des scientifiques prévoient jusqu'à -30 degrés en France au 22e siècle ! Comment expliquer de telles prévisions ?
La France pourrait bien prendre des airs de Pôle Nord en 2100. Des spécialistes du climat prévoient des températures négatives allant jusqu'à -20°C
à Paris et -30°C à Strasbourg, d'autres imaginent cet effondrement arriver encore plus tôt. En cause ? L'affaiblissement du grand courant marin AMOC.

Quarante-quatre experts scientifiques de 15 pays différents dont la France ont rédigé une lettre sur les dangers de l’effondrement du courant marin Amoc, l'Atlantic Meridional Overturning Circulation. Il est responsable de la circulation océanique à grande échelle des eaux chaudes de l’équateur et de l‘hémisphère Sud vers les latitudes du Grand Nord, des eaux situées entre la surface et 1,000 m de profondeur.
Les eaux chaudes, une fois arrivées au pôle Nord, se densifient avant de plonger vers l’équateur. Cet équilibre nous permet notamment de bénéficier d’un climat tempéré en Europe agissant ainsi comme un « thermostat ». L'effondrement du principal courant de l’océan Atlantique représenterait un point de non-retour avec de lourdes conséquences sur le climat.

Avec le réchauffement climatique, la hausse des températures en Antarctique affaiblit l'Amoc, qui joue alors de moins en moins son rôle de transport des eaux. Le réchauffement a réduit la quantité d'eaux froides de fond, mais aussi contribué à l'élévation du niveau de la mer.
Un scénario envisagé par de nombreux scientifiques
Selon les travaux du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), « le réchauffement des eaux ainsi que la fonte des glaciers perturbent le fonctionnement de l'AMOC qui menace de s'effondrer d'ici à 2090. » Or, « si celui-ci venait à être bouleversé, le climat global serait complètement déréglé, engendrant une baisse drastique des températures, en particulier dans l'hémisphère nord. »
Même constat expliqué dans la lettre des scientifiques : « un changement dans la circulation de l'océan serait dévastateur avec des conséquences irréversibles pour les pays nordiques et d'autres pays du monde. L'Amoc est le mécanisme dominant qui transporte de la chaleur à travers l'océan Atlantique, ce qui détermine la vie de tous les habitants de l'Arctique ». Un tel changement dans l'océan entraînerait « un refroidissement majeur » des régions nordiques.
Un effondrement possible bien avant 2100
Mais selon les 44 experts scientifiques signataire de la lettre, « ce risque [d'effondrement] a été largement sous-estimé », et notamment par le GIEC. De nouvelles études estiment que l'effondrement de ce courant pourrait se produire dans quelques dizaines d'années, et non vers 2100.
Le changement dans l'évolution des températures sur Terre en cas d'effondrement du courant Amoc résulterait en un climat plus chaud sur la majeure partie du monde, mais beaucoup plus froid sur une partie de l'Arctique.
Tout le nord-ouest de l'Europe, et donc la France, pourrait être affecté par un changement de météo, pas seulement au niveau des températures, mais aussi au niveau des pluies, avec un impact important sur l'agriculture.
Références de l'article :
La Provence, Des scientifiques prévoient un froid extrême pour les hivers du 22e siècle
EnviroPro, Climat : 44 experts alertent sur l’effondrement d’un courant clé… aux conséquences terrifiantes
Oceanography, Is the Atlantic Overturning Circulation Approaching a Tipping Point ?