Tendance suite du mois de septembre : et si l'été (avec soleil et chaleur) revenait s'installer ?

Après une semaine de rentrée marquée par les intempéries et les orages, une amélioration se dessine à l'approche du week-end. Sera-t-elle durable ? Peut-on espérer une suite du mois de septembre estivale ? On fait le point sur les dernières tendances à long terme.

L'été, le retour ! Alors que le temps a été particulièrement agité au cours des premiers jours de septembre, la situation change en cette fin de semaine grâce à une hausse du champ de pression. Grâce à l'anticyclone qui étend son influence jusqu'à l'ouest de l'Europe, le soleil s'installe pour ce premier week-end de septembre. Outre ce temps lumineux, la chaleur marque également son retour.

Samedi après-midi, des pointes à 30°C sont ainsi attendues de l'estuaire de la Loire jusqu'aux Pyrénées. Il fera même ponctuellement jusqu'à 35°C entre la Gironde et le Pays basque, en passant par les Landes. Mais dès dimanche, le temps se dégradera par l'ouest et par le golfe du Lion, annonçant (déjà) la fin de cette parenthèse estivale...

De nouveau perturbé avant une 2ème décade estivale

Si la moitié est profitera encore de conditions ensoleillées dimanche, la dégradation présente dans l'ouest et sur le Languedoc gagnera ces régions au cours de la journée de lundi. Averses et orages seront ainsi d'actualité. Seul le pourtour méditerranéen devrait rester au sec dans une atmosphère encore chaude puisque les 30°C seront régulièrement atteints voire dépassés.

La chaleur s'annonce forte dans le sud-ouest ce week-end, avec parfois près de 35°C samedi après-midi.
La chaleur s'annonce forte dans le sud-ouest ce week-end, avec parfois près de 35°C samedi après-midi.

Mardi, une dégradation plus marquée est attendue du Pyrénées aux régions de l'est, en passant par les régions bordant la Grande Bleue. Cette journée sera d'ailleurs à surveiller en raison du risque d'intempéries. Les jours qui suivront ne s'annoncent pas meilleurs avec le maintien d'un flux océanique perturbé lié à une dépression présente dans les parages de l'Irlande.

La situation commencera à évoluer en fin de semaine prochaine, les hautes pressions s'étirant de nouveau depuis les Açores et repoussant ainsi les dépressions vers le nord de l'Europe. Après un week-end des 13 et 14 septembre que l'on pourrait qualifier de transition (avec des averses dans le nord et le nord-ouest un soleil généreux en direction du sud-est), la semaine suivante s'annonce très agréable.

Entre mardi et mercredi prochains, le temps se dégradera nettement avec de nouveaux risques d'intempéries dans le sud-est.
Entre mardi et mercredi prochains, le temps se dégradera nettement avec de nouveaux risques d'intempéries dans le sud-est.

Avec un anticyclone dominateur, le soleil dominera partout. Seules les côtes de la Manche pourront connaître un ciel plus chargé en marge des perturbations britanniques. Du côté des températures, les valeurs seront souvent supérieures aux normales de saison, avec une chaleur parfois forte au sud (anomalie de l'ordre de +2 à +3°C possible).

Vers des risques d'intempéries en fin de mois ?

Après un milieu de mois estival, les conditions devraient de nouveau se dégrader à partir du 20 septembre et pour toute la dernière décade. L'anticyclone devrait sensiblement se rétracter, apportant un flux de secteur sud-ouest. S'il ne fera pas froid avec des valeurs encore au-dessus des normales saisonnières, la masse d'air deviendra plus instable. Il fera d'ailleurs parfois chaud à l'avant des dégradations arrivant par l'Atlantique.

Durant cette période, il conviendra également de surveiller le risque d'épisodes d'intempéries dans les régions méditerranéennes. Cette tendance instable, à l'image de ce que l'on a pu connaître ces derniers jours, devrait également se maintenir au cours de la première semaine d'octobre. Une raison de plus pour profiter de la météo estivale de ce week-end...