Tendance météo : l'automne va s'installer brutalement en France !
Après un week-end très agité sur les régions du sud-est, un brutal changement de temps va s'opérer cette semaine avec le retour des perturbations atlantiques et une très nette baisse des températures. De l'été à l'automne en quelques jours...

Si l'été va encore se maintenir pour deux jours supplémentaires sur les régions de la moitié nord, le temps va rester instable sur les régions de la moitié sud avec des averses orageuses. Fort heureusement, l'instabilité orageuse n'aura rien à voir avec ce qui s'est passé durant le week-end dans le sud-est. Un radical changement de temps va en revanche intervenir en deuxième partie de semaine avec le retour des perturbations atlantiques qui s'accompagneront d'une chute des températures !
[A LA UNE A 14H] Deux personnes sont portées disparues dimanche au lendemain d'intempéries qui ont frappé samedi le Gard où la situation revenait progressivement à la normale, selon les autorités #AFP 1/4 pic.twitter.com/tZ4a54JkXP
— Agence France-Presse (@afpfr) September 20, 2020
Une France coupée en deux !
On retrouvera cet après-midi des conditions assez instables sur les régions de la moitié sud avec un ciel très nuageux à couvert et des averses localement orageuses. Les plages du Languedoc resteront à l'écart de cette instabilité avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Les conditions resteront parfaitement ensoleillées en journée entre la Normandie, le Centre, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la région Grand Est.
Côté températures, si les valeurs s'annoncent très douces pour la saison sur tout le pays, les régions de la moitié nord enregistreront encore une fois cet après-midi des températures véritablement estivales et localement 6 à 8 degrés supérieures aux normales de saison. Les valeurs s'échelonneront cet après-midi de 19°C à Aurillac à 27°C à Dijon et Paris. C'est dans le sud-ouest que les températures seront les moins élevées avec 20°C à Tarbes, 21°C à Biarritz et la Rochelle et 22°C à Agen et Bordeaux.
Forte baisse des températures
Nette baisse des températures en deuxième partie de semaine avec des valeurs repassant sous les normales. #automne #temperatures
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) September 20, 2020
️ Plus de cartes : https://t.co/7XlsIEREdi pic.twitter.com/qRfueQf6nr
L'ambiance sera déjà plus fraîche jeudi sur une large partie du pays avec un ciel très chargé et des averses sur tout le pays. Le ciel sera un peu plus lumineux autour de la Méditerranée. Vendredi, le flux basculera au secteur nord-ouest et c'est donc un air beaucoup plus frais qui s’engouffrera sur tout le pays avec des températures repassant sous les normales de saison.
Paris pourrait afficher une petite température de 16°C par exemple vendredi après-midi (contre 27 en début de semaine) ! Le ciel sera chargé sur tout le pays pour cette journée avec quelques averses. La neige pourrait d'ailleurs faire son apparition sur les Pyrénées et les Alpes.
Les températures devraient rester automnales le week-end prochain avec peut-être davantage d'éclaircies et moins d'averses pour la journée de dimanche. Seules les régions proches de la Méditerranée conserveront un franc soleil le week-end prochain avec des températures plus douces.