Intempéries dans le Gard : deux personnes toujours portées disparues

Météo France maintient ce samedi soir six départements du sud-est en vigilance. Le département du Gard est placé en vigilance rouge en raison des pluies diluviennes qui engendrent de graves inondations dans le secteur. Des crues remarquables sont en cours.


Pluies
Des pluies diluviennes se sont abattues sur le département du Gard.

Plusieurs départements du sud de la France sont placés en vigilance par Météo France en raison d'orages stationnaires qui apportent des pluies diluviennes. Cinq départements sont placés en vigilance orange (Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Hérault et Lozère) et un département (le Gard) est placé en vigilance rouge depuis 14 heures ce samedi.

Dans le département du Gard, près de 650 personnels sont mobilisés dont des pompiers et des militaires de la Sécurité civile. Quatre hélicoptères sont également mobilisés pour faciliter les évacuations. Si les dégâts s'annoncent considérables, le bilan humain fait état pour l'instant d'une personne portée disparue, un automobiliste dont la voiture a été emportée par les eaux. Plusieurs routes sont par ailleurs coupées dans le département du Gard.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait part sur Twitter de son soutien aux pompiers engagés sur le terrain. Il se rendra sur place ce dimanche dans les zones sinistrées.

Des pluies diluviennes !

Les cumuls pluviométriques sont impressionnants. Le relief des Cévennes est en effet concerné par des pluies diluviennes stationnaires. Les cumuls atteignent déjà en l'espace de quelques heures seulement les 250 à 400 millimètres, l'équivalent de 2 à 3 mois de pluie en l'espace seulement de 12 heures. Il est localement tombé plus de 500 millimètres en l'espace de 12 heures seulement, notamment dans les environs de Valleraugue.

Avec de telles quantités, plusieurs cours d'eau sont en crue et des inondations majeures se produisent dans plusieurs secteurs. La situation reste très préoccupante dans le Gard et notamment sur le Gardon d'Anduze qui est placé en vigilance rouge par les services de Vigicrues.

De nouvelles pluies orageuses sont attendues ces prochaines heures et jusqu'à ce dimanche matin sur les Cévennes. Les départements de l'Hérault et du Gard pourraient à nouveau enregistrer des précipitations importantes, localement plus de 100 millimètres en peu de temps. À l'inverse de ce qui s'est passé ce samedi, les zones en plaine seront également touchées cette fois-ci par ces pluies diluviennes. Ces fortes pluies orageuses vont gagner en deuxième partie du nuit les Bouches-du-Rhône.

En cours de nuit de samedi à dimanche, de violents orages vont à nouveau se former en mer au large de la Provence et remonteront vers le nord. Ces orages pourront être localement très violents et accompagnés de grêle, d'une activité électrique intense, de fortes rafales de vent, de phénomènes tourbillonnaires et de pluies diluviennes (localement 50 à 80 millimètres en une heure).

Accalmie ce dimanche !

Une accalmie progressive va peu à peu se mettre en place ce dimanche matin. Toutefois, des orages encore localement forts toucheront le Var et les Alpes-Maritimes. Les averses orageuses devraient s'espacer en journée dans le sud-est de la France.

D'une manière générale, ce sont toutes les régions au sud de la Loire qui seront touchées par des averses orageuses ce dimanche. Les régions au nord de la Seine conserveront des conditions encore très estivales pour la saison avec de belles éclaircies attendues entre la Normandie, les Hauts-de-France, la région parisienne et l'Alsace.