Drôles de bêtes ! Ces animaux ont une façon de se défendre assez... inhabituelle !

Des papillons qui imitent l'araignée, des pets malodorants, ces animaux ont de drôles de façon de faire fuir leurs prédateurs.

Méthode défense animaux
La magnifique couleur jaune de cette grenouille Phyllobates terribilis est un avertissement pour les prédateurs. Le simple fait de toucher cet amphibien suffit à tuer à cause du poison sécrété par sa peau.

Tous les animaux ne sont pas dotés de grandes griffes ou de crocs acérés pour se défendre en cas d'attaque. Certaines espèces ont d'autres capacités pour survivre face à l'ennemi. Découvrez les différentes manières de se défendre de ces animaux et insectes !

Parmi les techniques de survie des animaux, il existe l'automimétisme. Ce mécanisme consiste à imiter une partie de leur corps. Par exemple le serpent Faux-corail désoriente ses prédateurs en imitant le balancement de sa tête mais avec sa queue. L'attaquant ne sait donc plus distinguer l'avant de l'arrière.

Tandis que d'autres espèces imitent carrément d'autres animaux. Le papillon Siamusotima aranea possède des ailes dont les dessins le font ressembler à une araignée, faisant fuir de nombreux prédateurs.

Bien plus connu : le jet de liquide ! Le lama crache une mixture nauséabonde composée de salive, liquide gastrique et débris de végétaux partiellement digéréslorsqu'il est mécontent ou si un congénère s'approche trop près de sa nourriture par exemple. Attention car le crachat de lama peut causer des irritations aux narines et aux yeux.

Les lézards Phrynosoma cornutum, quant à eux, font jaillir de ses yeux (oui, oui, ça paraît dégoûtant !) un mélange de sang et de composé chimique. Et beaucoup plus connu : le pet de mouffette ! En réalité, cet animal ne pète pas, elle projette un liquide épais, jaune et huileux en un jet très fin qui peut aller jusqu'à une distance de 6m ! L'odeur pestilentielle du jet peut se répandre sur 1 km.

Parfois, les animaux ne balancent pas de liquide mais plutôt du mucus. La limace triangle rouge ou Triboniophorus graeffei, sécrète un mucus extrêmement collant si elle se sent menacée. L'ennemi peut rester paralysé à cause du mucus durant plusieurs jours.

D'autres animaux sont beaucoup plus radicaux : ils sont vénéneux. Contrairement aux animaux venimeux (par exemple les serpents qui mordent), les animaux vénéneux empoissonne sans n'avoir rien à faire. Toucher l'animal en question suffit pour être empoisonné. L'oiseau Pitohui bicolore (Pitohui dichrous) ou encore la grenouille (Phyllobates terribilis) font partis de ces animaux vénéneux.

Autre méthode efficace qui demande peu d'énergie aux animaux qui l'utilisent : la thanatose. En clair, ces espèces font semblant d'être mortes. Beaucoup d'animaux y ont recours : le renard roux et l'opossum chez les mammifères, couleuvres à colliers et à nez plat chez les reptiles ou encore les poules domestiques et les canards colverts chez les gallinacés.

Pour échapper aux prédateurs, certaines espèces animales perdent volontairement une partie de leur corps. Cette dernière repoussera (mais souvent partiellement ou plus petite qu'avant). C'est le cas des lézards qui perdent leur queue lorsqu'ils sont attrapés par celle-ci. La queue continue à s'agiter pour attirer l'attention du prédateur pendant que le lézard prend la fuite.

Dans d'autres cas, appelé autospasie, la partie du corps perdue ne repoussera jamais. Ainsi, le muscardin, une espèce de rongeur, ne peut détacher sa queue qu'une seule fois au court de sa vie.

À la une