Météo de la semaine en France : pluies ou averses fréquentes pour tout le monde, des températures sans excès !

Cette semaine à cheval sur avril et mai sera dominée des conditions météo souvent perturbées voire agitées, avec des températures de saison, sans plus...

Après un week-end plus doux mais aussi particulièrement humide, cette semaine, qui fera la liaison entre les mois d'avril et de mai, restera instable voire agitée. Sous l'influence d'un système dépressionnaire positionné sur le proche Atlantique, la France sera en ligne de mire des éventuelles perturbations. Pluies ou averses seront ainsi au rendez-vous au cours des prochains jours et n'épargneront aucune région.

Des précipitations particulièrement abondantes au sud

Le lundi au soleil, c'est quelque chose dont ne pourront pas profiter les habitants de l'est et du sud ce lundi matin comme durant l'après-midi avec la présence d'une perturbation pluvieuse. Les précipitations les plus marquées toucheront le Languedoc et surtout le Roussillon avec de la neige sur les Pyrénées, au-dessus de 2000 à 2200 mètres d'altitude. Ailleurs, le temps sera plus agréable avec un voile nuageux des Alpes à la Corse et un soleil généreux au nord-ouest, après dissipation des brouillards matinaux.

Les températures baissent légèrement pour débuter la semaine avec seulement 2 ou 3°C dans l'intérieur du nord-ouest contre 15°C sur la Côte d'Azur. En revanche, les valeurs seront orientées à la hausse l'après-midi avec pas moins de 13 à 14°C en Auvergne et jusqu'à 25°C en Corse. Il fera autour de 19°C à Lille, Nancy, Tours ou encore Limoges.

Rebelote mardi avec de nouvelles pluies orageuses remontant du sud-est jusqu'au nord de la Seine. D'autres précipitations toucheront également la Bretagne. Ailleurs, le ciel sera hésitant et souvent chargé, apportant même des ondées orageuses en direction du flanc est. Le mercure sera stable dans la plupart des régions.

Mercredi, un temps instable dominera sur la quasi-totalité du pays avec des averses à caractère orageux. Il continuera de neiger en montagne au-dessus de 1800 à 2200 mètres d'altitude sur les Alpes comme sur les Pyrénées. Les ondées seront toutefois moins fréquentes près de l'océan et au nord de la Seine. Les températures perdront un ou deux degrés par rapport à la veille, avec une moyenne de 17°C à l'échelle nationale l'après-midi.

Un 1er week-end de mai de nouveau très pluvieux !

Un léger mieux se dessinera jeudi mais de manière très temporaire avec un dégradé ouest-est : les éclaircies dominera près de l'océan tandis que les averses seront fréquentes du Grand Est jusqu'aux Alpes. Après plusieurs jours de pluie abondante dans le golfe du Lion, le soleil fera son retour sous l'effet du mistral et de la tramontane. La baisse du mercure se poursuivra, si bien que les valeurs repasseront légèrement en dessous des normales de saison.

D'ici le prochain week-end, les précipitations n'épargneront aucune région. C'est même près de la Méditerranée où elles seront les plus copieuses.
D'ici le prochain week-end, les précipitations n'épargneront aucune région. C'est même près de la Méditerranée où elles seront les plus copieuses.

Ce ciel hésitant et menaçant se maintiendra vendredi, sauf près de l'Atlantique et de la Grande Bleue. Puis, des perturbations atlantiques retrouveront le chemin de la France pour ce week-end des 4 et 5 mai. Seul le sud-est sera épargné en raison de la présence du vent dans ces régions. La fiabilité est toutefois limitée à cette échéance, certains scénarios envisageant le retour de l'anticyclone... À suivre !

À la une