Tendance météo : froid et neige cette semaine ou soleil et douceur ?

Il y a encore quelques jours, la tempête Diego apportait un temps extrêmement pluvieux sur la France, de la neige et de violentes rafales de vent. À quoi va ressembler cette nouvelle semaine ? Soleil et douceur ou froid et neige ? Éléments de réponse.

Soleil
Soleil et grande douceur pour ce début de semaine dans le sud-ouest.

Il y a quelques jours, la tempête Diego frappait la France avec d'abondantes pluies, de violentes rafales de vent et même de la neige jusqu'en plaine dans certaines régions où les températures avoisinaient les 2 à 3 degrés.

Une amélioration est intervenue ce week-end avec davantage d'éclaircies samedi et surtout une météo plus printanière dimanche. Cette amélioration se poursuit en ce début de semaine avec une très nette remontée des températures puisque la barre des 20 degrés pourrait être approchée cet après-midi aussi bien au nord qu'au sud. Des pointes à plus de 25 degrés sont même attendues dans le sud-ouest.

Si quelques pluies sont attendues en première partie semaine, la douceur printanière devrait malgré tout se maintenir. C'est donc une météo plutôt printanière qui devrait nous accompagner cette semaine en France.

Des pointes à plus de 25 degrés !

Ce matin, le soleil s'impose sur une grande partie du pays. Il est simplement voilé sur les régions centrales et de l'ouest. Un ciel couvert s'impose en revanche sur les Cévennes avec quelques pluies. Le ciel reste bien dégagé entre la région Grand Est et les Alpes du Sud. Le vent d'Autan est fort en région toulousaine avec des rafales qui approchent les 100 km/h. D'ailleurs, les départements de la Haute-Garonne et du Tarn sont en vigilance orange "vents violents".

Cet après-midi, le ciel deviendra voilé sur la plupart des régions mais la luminosité restera très belle et l'ambiance printanière. Un grand soleil se maintiendra des Alpes du Sud à la Corse. Le vent d'Autan se renforcera en soirée avec des rafales à plus de 100 km/h. Le ciel restera chargé sur les Cévennes mais le temps sera sec. Le ciel s'ennuagera en Bretagne à l'approche d'une perturbation avec quelques ondées possibles.

Un beau week-end de Pâques pourrait s'imposer cette année en France avec de belles éclaircies et de la douceur.

Les températures vont très nettement augmenter cet après-midi avec des pointes à plus de 25 degrés dans le sud-ouest. Tarbes et Biarritz afficheront respectivement 25 et 26 degrés cet après-midi. Une belle douceur concernera aussi le nord-ouest de la France avec 22 degrés à Nantes. La barre des 20 degrés sera aussi franchie en Île-de-France.

Une douceur printanière cette semaine !

Mardi, une perturbation abordera les régions proches de l'Atlantique avec un temps pluvieux à la clef. Le ciel sera très voilé sur les régions de l'ouest et du sud avec quelques ondées possibles. Un soleil encore généreux résistera dans le nord-est de la France. Le vent d'Autan restera toujours aussi puissant avec des rafales à plus de 100 km/h. La douceur se maintiendra sur tout le pays avec des maximales souvent proches de 20 degrés l'après-midi.

douceur
Des pointes à plus de 20 degrés ce mardi en France.

Mercredi, la perturbation glissera entre les Pyrénées et les Hauts-de-France avec des pluies un peu plus soutenues au sud de la Garonne. Dans l'est, le ciel sera très voilé avec quelques ondées possibles. Jeudi, la perturbation glissera vers le nord-est avec encore quelques ondées et quelques flocons sur les Alpes. Le ciel restera bouché sur les Pyrénées avec encore quelques pluies et de la neige sur le relief. Ailleurs, l'ambiance restera printanière avec de belles éclaircies et de la douceur.

Vendredi, un temps sec s'imposera avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Quelques petites ondées pourront concerner les reliefs.

Le prochain week-end sera agréable avec de belles éclaircies le plus souvent et des températures de saison. En journée, les températures s'échelonneront de 17 à 20 degrés du nord au sud. C'est donc un beau week-end de Pâques qui semble vouloir se profiler !

Vidéos marquantes