tameteo.com

Des fourmis cracheuses d'acide envahissent le sud des États-Unis

Les fourmis folles fauves sont originaires d'Amérique du sud. Pourtant depuis une vingtaine d'années, elles envahissent peu à peu le sud des Étas-Unis. Crachant de l'acide sur leurs cibles, elles dévastent tout sur leur passage.

Fourmis folles fauves
Parmi les victimes de la fourmis folles fauves, cracheuse d'acide : on compte les araignées, mille-pattes, poules, lapins et mêmes des vaches !


Comment un insecte de seulement quelques millimètres peut-il provoquer autant de dégâts sur l'écosystème ? La fourmi folle fauve, scientifiquement baptisée Nylanderia fulva, est avant tout originaire d'Amérique du sud. Sauf que depuis 20 ans, cette espèce invasive se propage dans le sud des États-Unis.

Du Mississippi à la Floride, en passant par la Louisiane, son dernier séjour très remarqué s'est fait dans le parc Estero Llano Grande, au Texas, où les insectes ont formé des "rivières de fourmis", mettant en danger l'écosystème local et faisant disparaître la faune toute entière.

Des fourmis dangereuses pour les humains et les animaux :

Ces fourmis folles fauves produisent de l'acide formique qu'elles crachent sur leurs cibles. Particulièrement agressives, elles n'ont pas peur de s'attaquer à des insectes plus gros qu'elles voire à des animaux ! Elles peuvent décimer des espèces toute entière, comme des araignées, des mille-pattes.

Elles aveuglent aussi poules et lapins en crachant de l'acide sur leurs yeux. Et des attaques sur des vaches ont même été recensées ! De par leur taille minuscule, les fourmis s'infiltrent partout dans les maisons et dans les systèmes électriques. Et sont capables de provoquer des courts-circuits dans les foyers.

Cela fait 20 ans que les scientifiques cherchent une solution face à ces fourmis folles fauves. Mais aucun moyen efficace n'avait été trouvé pour éliminer cette espèce envahissante et dangereuse jusqu'à très récemment.

Un champignon magique pour nous sauver !

Des chercheurs de l'Université du Texas ont peut-être trouvé LA solution face à l'envahisseur. Ils ont travaillé sur ce projet pendant 8 ans avant de rendre les résultats de leur travaux publics : le champignon myrmecomorba nylanderiae provoque la mort de la fourmi folle fauve sans tuer les autres espèces alentours.

En étudiant des fourmis mortes, les scientifiques ont constaté que certaines avaient l'abdomen rempli de graisse. En les autopsiant, ils ont trouvé des spores à l'intérieur des fourmis infectées. Pour vérifier leur hypothèse, les chercheurs texans sont allés tester l'agent pathogène fongique là où les fourmis séjournaient en nombre : le parc Estero Llano Grande !

Ils ont donc déposé des spécimens infectés par le champignon près des nids de fourmis folles. En parallèle, l'équipe avait aussi cherché à attirer volontairement les autres espèces de fourmis qui avaient été victimes des fourmis folles.

Résultats : en quelques mois, la fourmi cracheuse d'acide avait vu sa population baissé presque jusqu'à disparition ! Tandis que la faune et la flore pouvaient reprendre leur droit sur la nature.