Tempête Davide : quelles conséquences en France ? Météo-France place 3 départements en vigilance orange !

En marge de la tempête Davide située au nord-ouest de l’Irlande, les vents s’annoncent forts et les vagues puissantes. Entre les coefficients de marée élevés et la longue houle, plusieurs départements ont été placés en vigilance orange.

C’est un temps à nouveau extrêmement agité qui est prévu en France au cours de ces prochaines heures.

En effet, la dépression Davide, qui va circuler au nord-ouest de l’Irlande, va occasionner des conditions météo délicates dans le nord-ouest de la France, notamment à partir de la nuit prochaine.

Météo-France a donc placé dès la nuit prochaine plusieurs départements en vigilance orange pour vagues-submersion.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Que va-t-il se passer ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ? À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Voici les réponses à ces questions et les départements placés sous surveillance.

Le contexte

La dépression Davide, qui va circuler au nord-ouest de l’Irlande, va générer de fortes vagues et de fortes rafales de vent.

Des conditions météo délicates la nuit prochaine et demain en marge de la tempête Davide.
Des conditions météo délicates la nuit prochaine et demain en marge de la tempête Davide.

Avec le renforcement du vent de secteur sud-ouest sur le golfe de Gascogne et le long de la Manche, la longue houle de nord-ouest va se poursuivre et les vagues seront amplifiées ce samedi, précise Météo-France dans son bulletin de vigilance.

Des coefficients de marée élevés

Météo-France précise également que ces fortes vagues sont associées à une surélévation temporaire du niveau de la mer et à des coefficients de marée particulièrement élevés (98).

C’est la conjonction de ces niveaux marins élevés et des fortes vagues qui risque d’engendrer ce phénomène de vagues-submersion sur les littoraux de plusieurs départements, avec un risque plus marqué au moment des pleines mers.

3 départements en vigilance orange, plusieurs départements en vigilance jaune

À cette heure, Météo-France a placé trois départements en vigilance orange. Il s’agit du Finistère, des Côtes-d’Armor et de la Manche.

La vigilance orange est valable pour la journée de demain. Elle débutera dès 3 heures la nuit prochaine pour être levée à 11 heures pour ces trois départements.

De puissantes vagues attendues au cours des prochaines heures !
De puissantes vagues attendues au cours des prochaines heures !

Cette vigilance pourra être étendue à d’autres départements au cours des prochaines heures. L’arc atlantique reste par ailleurs en vigilance jaune demain pour vagues-submersion, tout comme le littoral du Pas-de-Calais.

Fortes rafales de vent ce soir

Il est important de noter également que six départements sont actuellement placés en vigilance jaune pour vents forts : le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime.

Les rafales de vent vont en effet atteindre cet après-midi et ce soir les 90 km/h. Localement, des pointes à plus de 100 km/h sont possibles ce soir sur le nord du Cotentin.