Le moteur à dépressions en marche au large de Terre-Neuve : quels impacts en France dans les 7 prochains jours ?

Dans les 7 prochains jours, au moins 3 dépressions vont se former au large de Terre-Neuve, une région propice, véritable usine à basses pressions. Quels seront leurs impacts sur la météo en France ?

Les modèles de prévisions météo s'accordent sur une chose pour les 7 prochains jours : le moteur à dépressions au large de Terre-Neuve va s'emballer, avec pas moins de 3 cyclogenèses en vue. Pourquoi ces dépressions se forment-elles souvent dans cette région de l'océan Atlantique ? Comment vont-elles influencer l'état du ciel et des températures en France d'ici le 12 décembre ?

Deux courants marins et deux masses d'air

Dans les régions tempérées, les dépressions ou zones de basses pressions se forment généralement là où se rencontrent les masses d'air polaires, froides, et les masses d'air tropicales, chaudes. Ce sont les courants marins qui favorisent la rencontre entre ces masses d'air hétérogènes.

Isobares et précipitations samedi Atlantique
Sur cette image, pas moins de 4 centres dépressionnaires sont prévus ce samedi sur l'Atlantique, dont deux nouvellement nés au large de Terre-Neuve. Ils influenceront à leur manière le temps en France.

Pour qu'une dépression se forme (on appelle cela une cyclogenèse), ces masses d'air doivent certes entrer en contact, mais il faut aussi que les conditions locales permettent à ces masses d'air de rester en contact. Dans l'océan Atlantique Nord, c'est souvent au large de Terre-Neuve, île à l'Est du Canada, que les dépressions se forment : il s'agit d'un véritable moteur, ou même d'une usine à dépressions.

C'est en effet aux environs de Terre-Neuve que les courants du Gulf Stream et du Labrador se rencontrent. Ils sont tous deux accompagnés de masses d'air différentes, qui arrivent dans cette même région, ce qui les pousse à rester en contact. Le Gulf Stream, courant océanique chaud, prend sa source entre la Floride et les Bahamas, et vient donc rencontrer le Labrador, courant océanique froid venant de l'Arctique.

Lorsque le flux est orienté plein Ouest sur l'Atlantique, ces dépressions nouvellement formées au large de Terre-Neuve traversent l'océan, souvent boostées par le jet-stream, avant d'atteindre la France en quelques jours : on parle de rail dépressionnaire, comme un train lancé à pleine vitesse avec ses multiples wagons. Mais dans les prochains jours, il faut s'attendre à une autre situation.

Flux de Sud-Ouest : la France à l'écart des dépressions ?

Ce vendredi après-midi, une perturbation pluvieuse et venteuse va concerner la moitié Ouest de la France : celle-ci sera toutefois associée à une dépression déjà formée, circulant à l'Ouest de l'Irlande. Mais dans le même temps, une première dépression d'une longue série va se former au large de Terre-Neuve, sous l'influence des courants marins précédemment cités.

Isobares et précipitations lundi Atlantique
Lundi, le flux sera encore orienté au Sud-Ouest sur la France, et le Sud de Terre-Neuve bouillonnera toujours, avec deux centres dépressionnaires en formation.

Elle va influencer le temps de votre week-end en France, avec sa jumelle, deuxième dépression naissant un peu plus au Sud dans la journée de samedi. Les deux dépressions, en se creusant, vont buter sur les hautes pressions (un anticyclone) présentes entre les Açores, le Maroc et l'Espagne. Le flux sera donc orienté au Sud-Ouest en France samedi et dimanche, avec un vent fort et un risque de submersion marine, notamment de la Bretagne à la Manche.

Une rivière atmosphérique donnera aussi beaucoup de pluie, surtout dans la journée de dimanche sur la moitié Nord, alors que le Sud sera épargné avec le redressement du flux. Entre lundi et mardi, le flux tournera un peu plus au Sud : les deux dépressions en question frapperont plutôt les îles britanniques, et seul le Nord-Ouest de la France sera soumis à la pluie et au vent. Ailleurs, un temps plus sec, souvent ensoleillé et inhabituellement doux s'imposera.

Isobares et précipitations mercredi Atlantique
Mercredi, une poussée anticyclonique protégera la France de la troisième dépression tentant de plonger sur l'Atlantique.

Enfin, mardi, une troisième dépression se formera au large de Terre-Neuve : elle tentera de plonger sur le centre de l'Atlantique entre mercredi et vendredi. A priori, une poussée anticyclonique pourrait à nouveau épargner une bonne moitié Sud et l'Est de la France, alors qu'une petite partie Nord-Ouest sera encore soumise au passage des perturbations pluvieuses associées à cette dépression. Ce n'est que samedi prochain que le flux d'Ouest perturbé pourrait à nouveau s'imposer partout.