Semaine prochaine en France : chaleur intense en vue avec l’anticyclone des Açores ? Que montrent nos cartes ?

Une météo plus estivale s'annonce-t-elle pour la semaine prochaine ? Découvrez les prévisions à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Avec une fin de semaine fraîche, avec quelques gelées parfois dans certaines campagne des Ardennes ce vendredi matin, la météo va-t-elle devenir estivale en cours de semaine prochaine ? Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent.

Un début de semaine parfois pluvieux

En début de semaine prochaine, les conditions météo verront le retour de perturbations, au moins sur la moitié nord. À ce jour, les intempéries ne s'annoncent pas exceptionnelles. Elles devraient permettre de retrouver un peu d'eau sur des sols parfois encore trop secs sur le nord du pays.

Quelques averses pourront réussir à se développer sur les reliefs, ce dès la journée de lundi. Pour mardi, c'est une météo plus grise encore qui devrait concerner à minima les Hauts-de-France avec des passages pluvieux un peu plus fréquents.

Des averses se présenteront dès la journée de lundi sur une partie de la France.
Des averses se présenteront dès la journée de lundi sur une partie de la France.

D'ici la soirée de mercredi, une véritable perturbation pluvieuse s'annonce. Non pas que les passages de lundi et mardi soient ridicules (quoique généralement faibles), mais ces pluies se feront plus régulières comparé à mardi ou bien encore lundi.

Une perturbation modérément active arrivera par le nord-ouest d'ici mercredi soir.
Une perturbation modérément active arrivera par le nord-ouest d'ici mercredi soir.

Ainsi, d'ici la soirée de mercredi, des pluies régulières avec un peu de vent se présenteront entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Elles gagneront l'Île-de-France avec là aussi des pluies parfois modérées. Un ressenti plutôt automnal bien que ces pluies soient normales pour la saison et notre emplacement géographique.

Cette perturbation pourra gagner les régions du nord-est en cours de nuit de mercredi à jeudi. D'ici jeudi matin, on devrait la retrouver sur la façade est de la France. Une veste ou un gilet ne seront pas de refus pour débuter ces journées. En effet, les températures seront assez basses pour la période. Brr !

Vers du soleil et une hausse des températures pour le pont ?

D'ici la journée de jeudi, jour de l'Ascension, les conditions météo se montreront légèrement instables. On devrait en effet retrouver des averses qui se développeront par évolution diurne.

De la pluie sera possible le jour de l'Ascension.
De la pluie sera possible le jour de l'Ascension.

Précipitations pouvant se montrer un peu plus prononcées vers les reliefs du Jura, des Alpes ou bien encore sur les Pyrénées. Les éclaircies seront de retour dans le nord-ouest, bien que quelques ondées resteront possibles.

Concernant les températures, un peu de douceur sera au rendez-vous mais avec des valeurs à peine de saison. Cela étant, une hausse des températures devrait s'observer par la moitié sud de la France d'ici samedi 31 mai. Cela s'expliquera par le retour de l'anticyclone des Açores. Et cette hausse pourrait bel et bien perdurer et s'affirmer début juin. À suivre...