Retour du beau temps partout en fin de semaine : jusqu'à quand le soleil va-t-il se maintenir en France ?

Après l'instabilité des derniers jours ayant conduit à des orages parfois violents, une nette amélioration va se mettre en place. Soleil et grande douceur vont ainsi dominer mais pour combien de temps ?

En cette mi-mai, les conditions météo se stabilisent. Alors que ces derniers jours ont été marqués par une instabilité parfois forte avec des orages et des chutes de grêle, les hautes pressions vont regonfler sur les îles britanniques, apportant un temps de plus en plus stable.

Une période ensoleillée va donc s'ouvrir avec un ciel souvent dégagé et des températures agréablement douces, voire même ponctuellement chaudes. Mais pour combien de temps ? Une nouvelle goutte froide va-t-elle venir jouer les trouble-fêtes au cours des prochains jours ?

Soleil généralisé à partir de jeudi

Après un mercredi encore très orageux près des reliefs et dans le nord-ouest, le soleil s'installera dans la plupart des régions dès ce jeudi. Une petite tendance instable pourra encore se développer dans l'après-midi, mais uniquement sur les Alpes et les Pyrénées, débordant ponctuellement dans les plaines situées au sud de la Garonne.

Ambiance printanière ou estivale dimanche après-midi avec régulièrement entre 20 et 26°C sous abri.
Ambiance printanière ou estivale dimanche après-midi avec régulièrement entre 20 et 26°C sous abri.

Vendredi, le risque orageux se concentrera sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avant de disparaître pour le week-end qui sera très ensoleillé sur l'ensemble du territoire. Avec des températures orientées à la hausse, le ressenti sera très agréable. Les maximales s'échelonneront le plus souvent entre 18 et 24°C dans la moitié nord et entre 21 et 29°C dans les régions méridionales.

Cette situation s'explique par la mise en place d'un flux continental qui va assécher la masse d'air et la rendre donc nettement plus stable. Sauf que la goutte froide présente au large du Portugal va se rapprocher lentement mais surement de la France, ce qui aura pour effet d'apporter des nuages et de l'instabilité, une fois encore...

Vers un retour des orages la semaine prochaine ?

Si les incertitudes sont encore nombreuses à cette échéance, notamment au niveau de l'intensité et de l'étendue de l'instabilité, il semble de plus en plus probable que les orages seront de retour la semaine prochaine. Les premières averses se déclencheront lundi après-midi entre les Pyrénées et les frontières de l'est, en étant probablement plus marquées dans le sud-ouest.

Dimanche, le beau temps sera généralisé avec un faible risque orageux sur les Alpes et les Pyrénées l'après-midi.
Dimanche, le beau temps sera généralisé avec un faible risque orageux sur les Alpes et les Pyrénées l'après-midi.

Mardi et mercredi prochains, l'instabilité pourrait se renforcer avec une généralisation du risque orageux et de possibles intempéries dans la moitié sud. Au même moment, le temps sec et ensoleillé se maintiendra plus au nord, une situation finalement identique à celles observées depuis le début du printemps.

Ce temps chaotique pourrait bien concerner tout le pays au cours de la dernière décade du mois de mai avant le retour en force de l'anticyclone début juin. Nos dernières tendances saisonnières annoncent d'ailleurs un été (trimestre juin-juillet-août) chaud et sec à l'échelle nationale.