Les chiffres fous de la pluviométrie du printemps 2025 en France : quelle région est pour l'instant la plus sèche ?

Météo-France lève le voile sur les chiffres provisoires de la pluviométrie du printemps 2025 en France, depuis le 1er mars : la tendance, lourde, va vous étonner ! Quelle a été la région la plus sèche ? Et la plus humide ?

Soleil pluie ensoleillement pluviométrie split
Entre le 1er mars et le 10 mai, le pays est coupé en deux dans le sens Nord/Sud pour l'ensoleillement et la pluviométrie, selon les données de Météo-France.

Certes, le printemps météorologique n'est pas terminé, il reste encore une vingtaine de jours avant de pouvoir tirer des conclusions définitives, mais le bilan provisoire de ce printemps 2025 révélé par Météo-France est très étonnant. Pluviométrie, ensoleillement : notre pays semble inversé à la lecture de ces chiffres… Quelle est la région la plus sèche ? Et la plus arrosée ?

La France à l'envers : le Nord au régime sec !

Depuis le 1er mars et jusqu'au 10 mai, soit sur une bonne partie du printemps météorologique, qui prendra fin le 31 mai, la France est coupée en deux dans le sens Nord/Sud pour l'ensoleillement et la pluviométrie. La moitié Sud présente un fort excédent de pluie par rapport à la normale, alors que la moitié Nord subit, elle, un fort déficit de pluie. Une France totalement inversée !

Si on jette un œil au palmarès des régions, ce sont les Hauts-de-France qui décrochent la palme de la sécheresse, avec un déficit de pluviométrie de 70% : 38mm de pluie tombés seulement en moyenne sur la région, pour une normale de 125mm, comme s'il n'avait plus qu'un mois sur les trois. Depuis le 1er mars, on a relevé seulement 24mm de pluie à Dunkerque et 40mm à Lille.

La Normandie présente 60% de déficit de pluie avec 57mm tombés en moyenne (51mm à Dieppe, 54mm à Caen et 70mm à Cherbourg). Vient ensuite le Grand-Est avec 55% de déficit et 69mm tombés (35mm à Reims, 93mm à Nancy). En Île-de-France, le déficit de pluviométrie est de 50%, avec 60mm tombés pour une normale à 121mm (seulement 58mm tombés à Paris depuis le 1er mars).

La Bourgogne-Franche-Comté (115mm tombés), la Bretagne (95mm) et les Pays-de-la-Loire (80mm) sont ex-aequo avec un déficit de pluie de 40%. Enfin, le Centre-Val-de-Loire présente 20% de déficit de précipitations avec 104mm tombés en moyenne, alors que la Nouvelle-Aquitaine est pile-poil dans la normale avec 185mm de pluie.

Le Midi sous la pluie : pas inédit !

C'est dans les régions méridionales que l'on retrouve des excédents de précipitations pour ce printemps 2025 : la région Auvergne-Rhône-Alpes est en excédent de 9%, avec 212mm tombés. L'Occitanie présente un excédent de 14% de pluviométrie, avec 220mm tombés pour une normale à 193mm. La Corse présente un excédent de 50% avec 275mm tombés (260mm à Calvi par exemple).

C'est du côté de la région PACA que l'on retrouve l'excédent de pluie le plus important, +70%, avec 275mm tombés pour une normale à 162mm. Il est tombé notamment 250mm à Cannes et à Gap, soit dix fois plus de pluie qu'à Dunkerque, et 189mm à Nîmes.

Cette situation s'explique simplement par la position des centres d'action ces dernières semaines : la moitié Nord a été régulièrement protégée par les hautes pressions britanniques, alors que la moitié Sud a subi le passage de gouttes froides, circulant entre le proche Atlantique, la péninsule ibérique et la Méditerranée.

Résultat, sécheresse agricole et ensoleillement exceptionnel s'installent dans l'extrême Nord du pays, une situation pour autant pas inédite, puisque le printemps 2011 reste pour l'instant le plus sec de l'histoire dans les Hauts-de-France. Au printemps 2020, on observait aussi une situation identique et le même découpage Nord/Sud : Le Touquet avait été la ville la plus ensoleillée de France !