Météo : soleil et chaleur en vue sur la France ! Quelles régions concernées et pour combien de temps ?

Grâce à un anticyclone, les conditions s'annoncent de plus en plus douces et de plus en plus ensoleillées ces prochains jours. L'ambiance deviendra même estivale mais dans quelles régions et pour combien de temps ?

Avec un anticyclone positionné sur le Royaume-Uni, le temps s'annonce de plus en plus stable au cours des prochains jours. Ce sera particulièrement le cas en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un flux continental, le vent soufflant au secteur nord-est.

Cette situation n'est pas sans rappeler celle des précédentes semaines avec de l'instabilité récurrente au sud tandis que le temps demeure sec plus au nord. La différence se fait également sentir du côté des températures puisque les valeurs les plus élevées sont parfois enregistrées au nord de la Loire...

Avantage... aux régions du nord !

L'instabilité reste encore de mise dans de nombreuses régions ce mardi. Elle régressera plus nettement mercredi avec non seulement moins d'averses mais aussi moins de régions concernées. Seuls la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les reliefs de la moitié sud pourront être touchés par une ondée ou un orage en cours de journée. C'est à partir de jeudi que les effets de l'anticyclone se feront ressentir.

Avec les hautes pressions britanniques, le soleil s'annonce plus généreux dans la moitié nord que dans les régions méridionales.
Avec les hautes pressions britanniques, le soleil s'annonce plus généreux dans la moitié nord que dans les régions méridionales.

En effet, avec la mise en place d'un flux de secteur nord-est, la masse d'air va s'assécher et les éclaircies s'imposeront. Le risque d'averses orageuses en cours de journée se maintiendra jeudi uniquement sur les Alpes et sur les Pyrénées, débordant localement jusqu'en Occitanie. Les températures seront contrastées en milieu de semaine avec des pointes à 25 voire 26°C vers le Bassin parisien et le nord de la Seine contre rarement plus de 20°C sur l'arc atlantique.

Vendredi, le soleil dominera très largement au nord d'une ligne s'étirant de La Rochelle jusqu'à Genève. Plus au sud, le ciel s'annonce peu nuageux ou variable tandis que l'instabilité se renforcera en cours de journée sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les températures n'évolueront quasiment pas. La situation se maintiendra également samedi comme dimanche avec une instabilité se concentrant essentiellement sur les reliefs l'après-midi.

Vers une fin mai particulièrement instable ?

En début de semaine prochaine, le contraste nord-sud devrait faire son retour. Le soleil s'annonce ainsi largement dominant dans la moitié nord tandis que de petites averses ponctuées de coups de tonnerre se déclencheront des Pyrénées aux Alpes et jusqu'aux régions méditerranéennes. Cette situation sera directement liée à la goutte froide présente sur la Péninsule ibérique.

En milieu de semaine, le seuil de chaleur sera de nouveau atteint dans les régions de la moitié nord avec des pointes à 25-26°C.
En milieu de semaine, le seuil de chaleur sera de nouveau atteint dans les régions de la moitié nord avec des pointes à 25-26°C.

Dans ces conditions, le ressenti sera plus agréable au nord qu'au sud. En milieu de semaine prochaine, il fera régulièrement plus de 20 à 25°C dans les régions septentrionales alors que plus au sud, le mercure peinera à dépasser les 20°C, en particulier là où l'instabilité sera la plus fréquente et la plus marquée. Ce programme devrait d'ailleurs s'affirmer au fil des jours.

La goutte froide responsable du temps chaotique présent au sud pourrait bien venir s'isoler sur la France au cours de la dernière semaine de mai. Ainsi, la moitié nord pourrait bien à son tour connaître une météo chaotique d'ici la fin du mois. D'ici là, il conviendra donc de profiter des journées ensoleillées prenant parfois une allure estivale...