Retour des fortes chaleurs en fin de semaine : doit-on craindre une nouvelle canicule en France ?

Après un milieu de semaine humide et un peu frais, une nouvelle masse d'air chaud va envahir le pays avec parfois plus de 35°C. Doit-on pour autant craindre une nouvelle canicule ?

Il y a du changement dans l'air ! Après la canicule de ces derniers jours, une goutte froide nous rend actuellement visite et génère de l'instabilité dans la plupart des régions. Si ces pluies constituent une excellente nouvelle pour lutter contre la sécheresse, elles s'accompagnent également de températures moins excessives, devenant même localement un peu fraîches pour la saison.

Désormais, il va falloir regarder vers l'Atlantique avec l'évolution de l'ex-ouragan Erin qui va s'approcher de l'Europe. Il redressera indirectement le flux au secteur sud, faisant ainsi remonter de l'air chaud voire très chaud en direction de la France. De nouvelles fortes chaleurs sont ainsi attendues à partir de la fin de la semaine...

Jusqu'à 38°C attendus lundi après-midi

En ce milieu de semaine, le seuil de forte chaleur n'est atteint dans aucune région. Partout, les thermomètres plafonnent en dessous des 30°C. Cela changera à partir de vendredi avec la nouvelle remontée d'air chaud attendue. Des pointes à 30°C seront ainsi possibles dans les départements méditerranéens. La hausse du mercure se poursuivra samedi avec la multiplication des 30-31°C en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et près de la Grande Bleue.

Dimanche après-midi, des pointes à plus de 35°C seront possibles dans le sud-ouest.
Dimanche après-midi, des pointes à plus de 35°C seront possibles dans le sud-ouest.

Dimanche, il fera encore plus chaud. Les 30°C seront cette fois atteints jusqu'en Bretagne et vers le val de Loire. Dans le quart sud-ouest, les maximales seront généralement comprises entre 31 et 35°C à l'ombre, avec des pointes à 36°C entre les Landes et le Pays basque. Le pic d'intensité devrait être atteint lundi avec plus de 35°C généralisés en Nouvelle-Aquitaine et jusqu'à 37-38°C possibles localement.

Pendant ce temps, les autres régions profiteront de conditions estivales mais avec des températures un peu moins élevées. Prévoyez ainsi de 27 à 32°C sur le reste du territoire. Mardi et les jours suivants, la chaleur pourrait se maintenir avec de décroître par l'ouest. Des incertitudes apparaissent toutefois, les modèles n'étant pas d'accord sur l'évolution de l'ex-ouragan Erin.

Des nuits encore respirables

Durant cette période, les températures nocturnes connaîtront également une hausse mais de manière plus progressive et surtout moins importante. Vendredi matin, il fera localement moins de 10°C au nord contre 16 ou 17°C dans les régions les plus méridionales. Les nuits seront de plus en plus douces au cours du week-end, les minimales affichant lundi matin jusqu'à 18-19°C dans le sud-ouest, et localement plus de 20°C sur le littoral méditerranéen.

Dimanche, c'est dans l'ouest où les valeurs seront les plus élevées en étant situées parfois près de 10°C au-dessus des normales.
Dimanche, c'est dans l'ouest où les valeurs seront les plus élevées en étant situées parfois près de 10°C au-dessus des normales.

Mardi matin, les 20°C pourraient être dépassés plus fréquemment, y compris dans l'ouest. La situation à venir n'aura toutefois rien de comparable avec la canicule de ces derniers jours. Alors que la durée de la nuit s'allonge de plus en plus et avec un mercure en journée nettement inférieur à celui observé avant le 15 août, le risque de nouvelle canicule est très faible.

La situation attendue à l'approche du week-end et en début de semaine prochaine s'apparentera davantage à un épisode de fortes chaleurs assez classique et non à une véritable vague de chaleur ou à une canicule. D'ailleurs, les seuils de canicule ne seront pas atteints durant trois nuits et trois jours consécutifs selon les toutes dernières prévisions.