Météo : la chute des températures se poursuit en France avec des valeurs en-dessous des normales. Déjà la fin de l'été ?

Est-ce déjà la fin de l’été ? Des températures bien fraîches pour la saison vont s’inviter ce mercredi 20 août, accompagnées de pluies sur l’ensemble du pays. Comment les températures vont-elles évoluer dans votre région ?
La canicule a pris fin hier matin dans les départements du sud-est, après des températures encore particulièrement élevées au cours du week-end, où les valeurs ont localement dépassé les 40 degrés.
Si la nuit a encore été tropicale près de la Méditerranée, les températures ont retrouvé hier après-midi un niveau beaucoup plus respirable dans le sud-est de la France, avec des valeurs qui n’ont pas dépassé les 35 degrés.
Au cours des prochaines heures, une véritable dégringolade des températures est attendue sur toute la France. En effet, sous l’effet de fortes pluies liées à une goutte froide, les températures vont chuter, repassant même en-dessous des normales de saison. Après la vague de chaleur qui a concerné la France pendant près de dix jours selon les régions, c’est un petit air d’automne qui est attendu cet après-midi par endroits.
Quelles sont les températures prévues chez vous cet après-midi ? Peut-on espérer un retour de l’été très bientôt ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
On oublie la canicule
Et dire que la semaine dernière, plusieurs régions suffoquaient avec des températures atteignant par endroits 42 à 43 degrés. Cet après-midi, certaines villes de France, notamment dans le sud-ouest, auront perdu près de 15 degrés par rapport à la semaine dernière !

Sous l’effet d’orages parfois très pluvieux (goutte froide au-dessus de la France), les températures vont dégringoler par rapport à la semaine dernière. Elles vont aussi chuter sensiblement par rapport à hier dans certaines régions, avec localement 5 à 8 degrés de moins en seulement 24 heures.
Des températures encore estivales hier après-midi
Seule la Corse a réellement dépassé les 35 degrés hier après-midi, avec 35,7 °C relevés à Figari. Sur le continent, on a mesuré 33,9 °C à Avignon, 33,6 °C à Salon-de-Provence, 33 °C à Carpentras, 32,7 °C à Orange, 32 °C à Colmar, 31,4 °C à Luxeuil-les-Bains, 31,2 °C à Strasbourg, 30,4 °C à Metz et 28,8 °C à Paris.
Dans le même temps, l’automne s’invitait en Bretagne avec seulement 18,2 °C au meilleur moment de la journée et 19,5 °C à Saint-Brieuc.
Dégringolade du mercure !
Cet après-midi, le ressenti sera parfois automnal sous l’effet des très fortes précipitations attendues.

Il est prévu 20 °C à Brest, 21 °C à Rouen et à Auxerre, 22 °C à Paris, 23 °C à Lille et à Dijon, 24 °C à Bordeaux et à Lyon, 25 °C à Toulouse et à Grenoble, 26 °C à Perpignan, 28 °C à Marseille, 31 °C à Bastia et 32 °C à Ajaccio.
L'été va-t-il revenir ?
Les températures devraient rester en-dessous des normales de saison, notamment sur le nord du pays, entre jeudi et vendredi.
Grâce à un ensoleillement généreux, les températures retrouveront un niveau estival ce week-end avec des valeurs tout à fait raisonnables.
Encore un peu de patience avant de retrouver l’été !