Alerte aux pluies en France à partir d'aujourd'hui : plus de 100 mm attendus, doit-on craindre des inondations ?

Le flux océanique perturbé va reprendre du service pour ces prochains jours, laissant craindre d'importants cumuls de pluies et de possibles inondations.

Si la première partie des vacances de la Toussaint a été perturbée, avec des précipitations abondantes dans de nombreuses régions, les conditions se sont sensiblement calmées ces derniers jours. Non seulement les pluies ont été plus rares mais les éclaircies ont aussi pu faire leur retour ici ou là.

La situation va de nouveau changer au cours des prochains jours avec le retour des perturbations venues de l'Atlantique. Dans le même temps, de fortes précipitations remonteront de Méditerranée en direction du sud-est. Localement, les cumuls s'annoncent importants, d'où le risque de petites crues voire d'inondations.

Les régions méditerranéennes sous surveillance

C'est entre mercredi après-midi et jeudi matin qu'un épisode cévenol se mettra en place dans le sud-est. Selon les dernières prévisions, ce sont les Cévennes gardoises, ardéchoises et lozériennes qui semblent se situer en ligne de mire avec jusqu'à 100 mm de pluies attendus, un cumul assez classique à cette période de l'année. Dans les plaines environnantes, les quantités seront nettement moins importantes, de l'ordre de 40 à 60 mm localement.

Ces prochains jours s'annoncent particulièrement pluvieux dans les régions méditerranéennes.
Ces prochains jours s'annoncent particulièrement pluvieux dans les régions méditerranéennes.

Dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, un autre épisode pluvieux est attendu, cette fois entre le Var et les Alpes-Maritimes. Pour l'heure, les modèles envisagent des cumuls compris entre 50 et 80 mm, voire localement 100 mm. Entre ces deux zones, le département des Bouches-du-Rhône pourrait lui aussi être bien arrosé, même si les divergences sont encore nombreuses.

Dans le même temps, une perturbation venue de l'océan cette fois abordera les régions de l'ouest durant la journée de mercredi. Les pluies seront généralement faibles à modérées. Au cours du week-end de la Toussaint, un nouveau front pluvieux et venteux traversera le pays d'ouest en est, avec des précipitations modérées.

Des précipitations souvent bienvenues

Si le risque d'inondation semble limité pour ces prochains jours, c'est parce que les sols ont actuellement besoin d'eau. En effet, ces derniers mois ont été plus secs que la normale (les mois d'été et la première partie de l'automne). Ces précipitations tombent donc à pic car la nature en a besoin pour recharger les nappes phréatiques en prévision de la saison estivale 2026.

Début novembre, la France sera de nouveau confrontée à une véritable rivière atmosphérique.
Début novembre, la France sera de nouveau confrontée à une véritable rivière atmosphérique.

Au-delà des premiers jours de novembre, le flux perturbé devrait se maintenir. Selon notre dernière tendance mensuelle mise à jour il y a quelques heures, la semaine du 3 au 9 novembre s'annonce largement plus humide que la normale sur l'ensemble du territoire. Localement, les cumuls pourraient être conséquents. C'est à partir de cette période où les sols pourraient commencer à saturer par endroits.

Nous sommes encore loin de l'automne 2023 qui avait été particulièrement humide à partir de la mi-octobre. Sur la période du 18 octobre au 16 novembre 2023, le cumul moyen de pluie avait d'ailleurs atteint 237,3 mm en moyenne sur la France. Il s'agissait d'une valeur jamais vue au cours d'une période de 30 jours, pulvérisant l'ancien record de 187,1 mm entre le 13 janvier et le 11 février 1988 ! Cette année, c'est loin d'être le cas, pour l'instant...